La course à pieds est une activité physique pour entretenir la santé. C’est un sport qui peut se pratiquer à la fois en extérieur sur n’importe quel terrain ou sur la route, comme à  l’intérieur dans un stade couvert ou dans une salle de sport sur un tapis roulant. La course à pieds se pratique selon différente allure allant d’une faible allure appelée communément le footing, passant par une allure plus modérée connue sous le nom de  jogging qui est une course à pied équivaut à trottiner, jusqu’à une allure plus soutenue connue sous l’appellation de running traduit de l’anglais et signifiant « courir ». La course à pied est, donc, un sport consistant à courir sous différent rythme selon la capacité du coureur. Et l’endurance, quant à elle, consiste à courir au rythme de course pendant une longue durée.

Les avantages de la course à pied.

Faire du sport comme la course à pied est nécessaire pour entretenir la santé. La pratique normale améliore le physique, le système immunitaire, la vitalité et la masse osseuse du pratiquant. Mais le plus flagrant après quelques semaines de course à pied est l’amélioration de la santé cardiaque qui trouve une diminution de la fréquence cardiaque d’environ 10 battements au repos, voir exercices de cardio.  

Comment faire pour garder la santé cardiaque par la pratique de la course à pied ?

Pour avoir un bon cardio, courir est une solution à adopter. En plus on peut débuter la course à pied à tout âge.

L’effet de la pratique de la course à pied se rencontre dans le système cardio-vasculaire. D’abord, courir aide à bruler les lipides sanguins et favorise l’augmentation du taux de bon cholestérol. Ainsi il évite d’avoir des stagnations des mauvais cholestérols et diminue le risque lié à cette maladie.

Puis, comme la course à pied favorise la sécrétion d’endorphine, une hormone qui donne la sensation de bien – être, elle réduit le stress ce qui évite l’augmentation de pression dans les vaisseaux sanguins.

Ensuite, la course à pied entraine le cœur à avoir des battements plus régulier, ce qui amène à une diminution de la fréquence au repos.

De plus, un sport d’endurance comme la course à pied aide le coureur à améliorer sa capacité d’absorption d’oxygène. Comme il faut une bonne respiration durant l’activité, la course à pied entraine les alvéoles pulmonaires à être plus en contact avec le sang.

Que faut-il éviter quand on fait la course à pied ?

Quand on va débuter le jogging, il faut le faire raisonnablement et progressivement. Il faut éviter de courir une très longue distance ou de durée importante. Pour débuter la course à pied, il faut faire une séance d’environ un quart d’heure environ et pas question de dépasser 3 fois par semaine. La raison pour laquelle ce sport doit être alterné est la nécessité de repos du corps, d’environ deux jours après une séance. De plus, le corps a besoin de s’adapter à la nouvelle activité physique et l’adaptation doit se faire très progressivement, de plusieurs mois à une année.