La qualité de vie au travail est un enjeu de plus en plus important pour les entreprises. Il devient même prioritaire. Au fil des années, certaines prises de conscience ont eu lieu, comme celle qui concerne le fait qu’un bon environnement de travail favorise la montée en compétences ainsi que la productivité. Lorsque l’humain est mis au centre de toutes les problématiques, et lorsque le bien-être des salariés est considéré comme un enjeu majeur, les bénéfices pour l’entreprise sont décuplés.

Organisme de formation gestes et postures : à quoi ça sert ?

L’un des principaux éléments à prendre en compte lorsque l’on évoque la qualité de vie au travail, c’est bel et bien celui de la santé. En effet, chaque métier comporte son lot de risques, même si dans certains domaines, ils peuvent être plus élevés que dans d’autres.

Mais s’il y a bien une chose qui est indéniable, c’est que peu importe le secteur d’activités, la posture au travail est un pilier qu’il ne faut pas négliger si l’on souhaite que ses employés puissent s’épanouir et rester en bonne santé. Que l’on parle de manutention, de petite enfance, de BTP, de commercial et même de travail derrière un écran, on a tout à y gagner à faire appel à un organisme de formation gestes et postures.

En quoi cela peut-il être utile ? Comme son nom l’indique, un organisme de formation gestes et postures peut permettre de favoriser le bien-être au travail, ainsi que la santé des salariés. Il peut proposer plusieurs solutions adaptées à la situation, qui vont de la prévention des risques à la promotion de la santé en passant par l’accroissement des qualifications.

Il faut le savoir, faire appel à un organisme de formation gestes et postures relève de l’obligation légale de la part de l’employeur. Des mesures de prévention doivent en effet être prises pour pouvoir indiquer aux salariés les risques qui sont liés à leur activité, mais aussi les bons gestes à adopter.

Cela fait autant partie des éléments qui améliorent la qualité de vie au travail que l’organisation d’événements pour développer l’esprit d’équipe, comme cela est très bien décrit dans cet article.

Pourquoi se tient-on mal derrière un écran ?

En complément des services à un organisme de formation gestes et postures, on peut aussi commencer par se poser les bonnes questions, et par adopter certaines bonnes habitudes lorsque l’on travaille continuellement derrière un écran.

C’est le cas de plus en plus de personnes, et cela ne vient pas sans son lot d’inconvénients. Le mal numéro un est, bien entendu, la sédentarité. Cest pour cela qu’il est recommandé de se lever au moins toutes les heures et demi. Grâce à un organisme de formation gestes et postures, on apprendra aussi que les mauvaises postures et les gestes répétitifs peuvent avoir des conséquences néfastes, notamment ce que l’on appelle les troubles musculo-squelettiques.

La formation permet aussi de prendre conscience des mauvaises habitudes qui existent, et des conséquences de certaines postures, en particulier lorsqu’elles sont tenues trop longtemps.

La posture assise, par exemple, qui est le véritable mal du travail derrière un écran, implique que le dos s’enroule parfois trop afin de se mettre à hauteur de l’écran. Les disques intervertébraux sont alors contraints. On peut en apprendre plus par ici.

L’utilisation fréquente de la souris, elle aussi, oblige le bras à se surélever. Des douleurs chroniques au niveau des épaules et des cervicales ont alors toutes les chances d’apparaître. Pour éviter ce genre de soucis chez les employés, il ne faut pas hésiter à faire appel à un organisme de formation gestes et postures.