Qu’il s’agisse de la cosmétique, des produits ménagers, de l’alimentation, du soin, le naturel n’a jamais été autant au centre de nos préoccupations tout comme le bio. Après des années à inclure des produits chimiques, des colorants, des conservateurs et autres dans nos produits de consommation quotidienne, nombreux sont celles et ceux à vouloir revenir à la base et à profiter tout simplement de ce que la nature a à offrir puisque l’efficacité des produits naturels a largement été prouvée. En ce qui concerne la santé et la cosmétique, opter pour des produits proposés par un laboratoire bio sera le meilleur moyen de s’assurer de la bonne qualité de ce qui sera proposé.

Un laboratoire bio qui connait son sujet

Un laboratoire bio qui a fait des cosmétiques et des produits de santé naturels est le laboratoire Janine Benoit. Docteur en naturopathie, Janine Benoit a créé son laboratoire en 1976 afin justement de proposer des alternatives saines, naturelles et bio à sa clientèle, mais aussi aux personnes souhaitant profiter de soins de qualité sans produits chimiques. Entourée par une pharmacienne et une ingénieur qualité, Janine Benoit a mis au point différents produits qui répondent aux attentes de sa clientèle et qu’elle propose à la vente par l’intermédiaire de son laboratoire bio. Ce laboratoire bio propose ainsi plus de 300 références en ligne, des produits naturels composés avec des ingrédients de première qualité et une totale transparence sur les processus de création et la composition. Soins de peau, compléments alimentaires, huiles essentielles, baumes, et bien d’autres produits sont proposés par ce laboratoire bio qui aspire à rendre accessibles la beauté et le bien-être au naturel (plus d’informations sur le sujet sur le blog Astuce Santé).

Attention au green washing

Il existe plusieurs laboratoires bio sur le marché qui propose des produits naturels permettant de répondre aux différentes attentes et besoins. Mais il existe aussi des laboratoires et des marques qui ont profité de la récente tendance et de l’engouement pour les produits naturels afin de changer leur image pour avoir les faveurs des consommateurs, c’est ce que l’on appelle le green washing. Des packagings présentant des plantes, des produits dits à base de plantes, mais dont l’ingrédient principal est l’eau ou la glycérine, des belles promesses en matière d’écologie, autant de techniques marketing qui ont pour but de faire croire au consommateur qu’il y a présence d’un produit naturel, biologique et écoresponsable alors qu’il n’en est rien. Ainsi, lorsque l’on recherche un laboratoire bio pour acheter ses produits il est très important de s’intéresser de près à celui qui les propose. Prendre le temps de connaitre les engagements de la marque, de regarder la composition des produits ou de faire une recherche en ligne à son sujet permettra bien souvent d’y voir plus clair et de ne pas se faire avoir (un article sur le sujet ici).

Savoir se faire conseiller

Qui dit produit naturel ne dit pas « risque zéro ». Ainsi, trouver un laboratoire bio qui propose des conseils dans le choix des produits par le biais d’un chat, d’une adresse email ou d’un numéro de téléphone sera le meilleur moyen de faire les bons choix et d’utiliser des produits sans risques pour sa santé et qui apporteront les résultats escomptés. Par ailleurs, si l’on souhaite aller plus loin dans sa démarche et travailler sur son hygiène de vie et son alimentation de façon plus globale, on pourra tout à fait consulter un naturopathe qui sera la bonne personne pour apporter une expertise précise et sur mesure en fonction de ses besoins.