Tout ce que nous consommons a un impact sur notre santé et notre bien-être. Nous devons donc avoir une alimentation saine et équilibrée pour demeurer en forme. Il est impératif pour nous d’éviter les excès mais aussi les carences. Nous élaborons donc l’équilibre sur le long terme. Voici quelques conseils pour avoir une alimentation saine :

Manger des aliments variés

Pour être en bonne santé, nous avons besoin de plus de 40 nutriments. Cependant, un seul aliment ne peut pas combler cette nécessité. Heureusement qu’aujourd’hui, nous avons la possibilité de profiter d’une alimentation saine et variée. Des produits frais sont disponibles au marché. Tout ce qu’il nous reste à faire est d’équilibrer nos choix.

Manger sainement et à une heure fixe

Notre corps s’adapte à nos habitudes alimentaires. La production d’hormone et l’activation d’enzymes de digestion se passent à des heures fixes. Ainsi, nous devons faire attention à ne pas sauter un repas. Notre corps risque de se perdre et il se défendra automatiquement. Pour cela, il stockera des graisses. Une alimentation saine et équilibrée  n’empêchera tout de même pas ce phénomène.

Préférer des aliments à faible index glycémique

Une alimentation saine doit contenir des lipides, glucides, fibres et protéines. Au lieu de manger des chips ou des beignets, optez plutôt pour des lentilles, des céréales complètes et des viandes blanches. Ces derniers ont un faible index glycémique.

Manger des aliments frais ou non transformés

Les produits industriels sont truffés de sucre, de sel, de graisses hydrogénées et bien plus encore. Ces éléments ne sont pas bons pour la santé. Il est donc recommandé de prioriser les aliments frais ou non transformés. Ils sont plus bénéfiques pour l’organisme.

Faire un quatrième repas

Nous pouvons sectionner une alimentation saine et équilibrée en 4 repas. La condition qui s’impose est de bien les proportionner. On peut s’accorder une collation si elle s’ajuste à notre rythme de vie. Fixez-là le matin si vous êtes un lève-tôt, et l’après-midi si vous rentrez toujours à une heure tardive. Comme collation, mangez des aliments à la fois rassasiants et peu caloriques (fruit, fromage blanc, etc.). N’oubliez pas de boire pour ralentir la digestion. A la place des jus de fruits, buvez de l’eau, du thé ou du café léger.

En guise de conclusion, on peut en tirer qu’il est tout à fait possible d’adopter une alimentation saine et équilibrée au quotidien. Les produits frais sont à privilégier car ils sont riches en vitamines, en minéraux et en antioxydants.