La pose d’un anneau gastrique est une technique très efficace pour perdre du poids à condition de suivre un régime précis à après l’intervention car elle est réversible. Alors, comment bien manger après l’opération ? On vous explique tout !

Rappel sur l’anneau gastrique

L’anneau gastrique est réservé aux personnes en obésité morbide ou sévère (quand elle est associée à d’autres pathologies) et qui ont déjà tenté de perdre du poids avec des régimes et la pratique d’une activité physique mais sans succès.

Le prix d’un anneau gastrique peut aller jusqu’à 7 000 €. La sécurité sociale prend en charge le prix de base de cette intervention mais pas les dépassements d’honoraires pratiqués par les chirurgiens qui gonflent la facture. Certaines mutuelles vous les remboursent alors n’hésitez pas à vous renseigner et à demander plusieurs devis afin de comparer les tarifs.

Pour faire baisser le prix d’un anneau gastrique, nombreux sont ceux à se rendre en Tunisie pour y subir cette intervention. En effet, en Tunisie, le tarif moyen est inférieur à 4 000 € et il comprend tout votre séjour c’est-à-dire l’intervention en elle-même dans une clinique privée ainsi que l’hôtel dans lequel vous demeurerez les jours suivants l’opération. Le prix d’un anneau gastrique est donc particulièrement attractif en Tunisie.

Cependant, il s’agit d’une opération importante qu’il faut absolument confier à une personne qualifiée. Alors, si vous avez besoin de conseils pour choisir votre chirurgien Tunisien, consultez le blog Astuce santé.

Que manger après l’opération ?

Une fois que votre anneau gastrique a été posé, il va former une petite poche à votre estomac pour diminuer son volume et que vous ressentiez un sentiment de satiété plus rapidement lors des repas. Vous devrez ensuite suivre des consignes strictes concernant votre alimentation pour qu’il n’y ait pas de complications et pour que votre perte de poids soit optimisée.

Ainsi, il faut respecter le programme suivant après la pose de l’anneau gastrique :

  • La semaine suivant l’opération : Une alimentation mixée est à privilégier. Cela peut donc être des purées, des soupes, du fromage blanc, des compotes, des laitages liquides comme des yaourts à boire… De la poudre de protéines sera rajoutée à votre alimentation.
  • La deuxième et la troisième semaine après l’opération : À ce moment-là, vous pouvez commencer à manger des aliments plus solides mais avec une texture tendre. Par exemple, vous pouvez faire de la ratatouille ou des pommes cuites. Des protéines en poudre ou des protéines animales mixées sont également ajoutées.
  • La quatrième et la cinquième semaine après la chirurgie de l’anneau gastrique : Il s’agit de la phase tendre au cours de laquelle vous consommez des aliments cuits qui peuvent être coupés facilement ou écrasés à la fourchette. C’est le cas des légumes cuits, des fruits cuits, du poisson, de l’omelette, des pommes de terre…

Une fois ce premier mois passé, vous pouvez remanger un peu de tout. Cependant, vous devrez découper les aliments en petits morceaux et les mâcher longtemps avant de les avaler, tout en prenant votre temps entre chaque bouchée.

De plus, les repas doivent être fractionnés en plusieurs petites prises alimentaires qui sont généralement au nombre de 5. Enfin, il est impératif que vous arrêtiez de manger dès que vous vous sentez rassasié au risque de vomir. De même, il est déconseillé de boire de l’eau durant les repas pour la même raison. Vous pourrez boire bien après avoir mangé en évitant les boissons gazeuses qui distendent l’estomac comme cela est rappelé ici. Et, ne mangez pas et ne buvez pas au moins 3 heures avant de vous coucher pour ne pas avoir de reflux.