Vu que les dépenses liées à certains soins effectués par un professionnel de santé peuvent entraîner des coûts importants, il n’est pas facile de trouver des soins et interventions médicales au meilleur prix. Aussi, les professionnels sont tellement nombreux et la différence de prix est aussi large. En effet, il faut comparer plusieurs devis en ligne en tenant compte de plusieurs facteurs. Dans ce cas, il peut être utile de disposer de toutes les informations au préalable avant de consulter un médecin.

Comment trouver son professionnel de santé en ligne ?

En ligne, il existe plusieurs moyens pour trouver un professionnel de santé, une clinique médicale ou encore un centre dentaire sur Internet. Via le propre site du praticien, les patients peuvent obtenir des devis en quelques clics ainsi que de prendre rendez-vous voire effectuer une consultation depuis chez eux. Grâce au nouveau site mis en ligne par l’Assurance Maladie Ameli, les particuliers français peuvent aussi accéder à un annuaire répertoriant plusieurs professionnels de santé et établissement de soins, de toutes les spécialités : médecin généraliste, dentiste, spécialiste en médecine esthétique, cardiologue, pharmacien, etc. Il suffit d’y sélectionner le prestataire idéal, selon ses propres critères. Trouver son dentiste ou chirurgien via les plateformes spécialisé dans la mise en relation des internautes avec des professionnels de santé est une autre possibilité. Sur  ledabelle.com par exemple, les patients bénéficient d’un accompagnement dans leur recherche de médecin, car ce site enregistre plusieurs professionnels de santé. Il permet aussi de trouver des professionnels d’isolation, dépanneur de volet roulant, des serruriers, chauffagistes, etc. Cela facilite la tâche des Français souhaitant trouver des prestataires pour les accompagner dans leurs projets.

Demander plusieurs devis : la clé pour dénicher les meilleurs prix de praticien

Sachez que chaque praticien ou établissement de santé est soumis à l’obligation spécifique dans l’exercice de leur métier. Il se doit de respecter le Code de la Santé publique. En effet, depuis la loi du 1er janvier 1997, le praticien chirurgien doit fournir un devis à son patient dès que le coût total de son service excède 305 €. Ce devis doit être élaboré en toute clarté et afficher, de façon détaillée, le prix de chaque intervention. Et enfin, il doit être signé par les deux côtés dans un délai minimum de deux semaines entre la livraison du devis et l’intervention de chirurgie esthétique par exemple. Cette transparence permet une meilleure information du patient, pour qu’il puisse être averti sur le prix ainsi que sur les démarches essentielles de la prestation qu’il souhaite faire réaliser. Il est vivement recommandé de demander plusieurs devis avant de choisir un praticien afin de pouvoir vérifier le détail de chaque devis et de pouvoir ensuite les comparer. Ainsi, il faut bannir le clinique ou médecin qui ne met pas en évidence les tarifs des principaux actes qu’il réalise conformément aux recommandations légales.

Comparer plusieurs devis : quels sont les points à vérifier ?

Pour découvrir celui qui propose les meilleurs prix, parmi les nombreux services médicaux disponibles en France, rien n’est plus sûr que comparer plusieurs devis. Plusieurs facteurs qui ont d’influence sur le coût des soins devraient être observés pour cela. Si le soin demande une opération chirurgicale, il est primordial d’être attentif sur les tarifs qui comprennent la totalité du coût de l’intervention : les honoraires du chirurgien et ceux de l’anesthésiste. Il est aussi important de prendre en compte les frais d’hospitalisation, de clinique et de bloc opératoire selon la procédure convenue. À cela s’ajoutent les frais d’éventuels dispositifs comme la prothèse dentaire, implants ou prothèse mammaires, ainsi que ceux de l’aide opératoire, du suivi pré-opératoire, et les dépenses annexes. Certains chirurgiens effectuent un suivi post-opératoire pour garantir que la cicatrisation évolue comme il se doit, cela peut entraîner de fraîche supplémentaire qui devrait aussi être affichée dans le devis. Parfois, le devis ne peut être précisément défini du fait de la complexité et de la spécificité de chaque patient. Cela justifie la variation des tarifs des médecins et donc, il faut être attentif sur ce point. Bref, il est important de veiller à ce qu’on dispose le maximum d’information au préalable avant toute intervention médicale.

L’importance de comparer différents prix de praticien ?

Les dépenses liées aux soins sanitaires sont parfois très conséquentes, les soins dentaires en particulier. Tandis que, certaines interventions chirurgicales ne sont pas remboursées par l’Assurance Maladie ainsi que la mutuelle santé. C’est notamment le cas de l’opération de chirurgie esthétique comme la liposuccion, l’augmentation mammaire, la blépharoplastie, l’abdominoplastie, la rhinoplastie, etc. En effet, la chirurgie de confort n’est pas une maladie, mais est effectuée par simple désir personnel. L’intéressé doit ainsi financer l’intervention par son propre moyen. Ainsi pour faire un peu d’économie, mais surtout garantir l’achèvement de l’opération, il est nécessaire de trouver des prestations à prix raisonnable tout en misant sur la qualité. C’est dans cette optique que comparer plusieurs prix est d’une importance capitale. La comparaison devient également nécessaire pour se recentrer sur ses besoins et faire un tri efficace parmi des centaines de prestataires, et ce, quelle que soit le professionnel qu’on souhaite faire appel.