Les maladies ne préviennent jamais. Elles peuvent arriver à tout moment, pendant les fêtes, la nuit… Pourtant, les médecins consultants se font rares pendant ces moments. Néanmoins, il reste une solution en cas d’urgence. Il s’agit de contacter un docteur disponible au sein d’une maison médicale de garde. Cette dernière effectue des soins permanents, dans le cas où son médecin traitant serait injoignable. Cependant, il faut contacter la structure avant de venir sur les lieux ou de demander à un médecin de venir chez soi. En ligne, on peut trouver une maison médicale de garde à proximité. Comment la contacter ? Quand et pourquoi ? Comment fonctionne-t-elle ? On vous répond dans cet article.

Maison médicale de garde en ligne : comment en contacter ?

Il est à présent possible de trouver une pharmacie, un dentiste, un médecin de garde en ligne. Pour ce faire, tapez juste « maison médicale de garde à + localisation » sur la barre de recherche d’Internet. En deux clics, on obtient tous les établissements de soins en permanence (institut privé, hôpital, clinique…) localisés dans sa zone. Du moins, s’il n’y en a pas, le web propose des maisons à proximité. Pour prendre contact avec un médecin de garde, il convient alors d’entrer dans le site de la maison correspondante. Sur la plateforme, on retrouve toujours le numéro de téléphone du local en cas d’urgence et sa délimitation géographique. Pour une consultation, il faut d’abord appeler le numéro indiqué afin de prendre un rendez-vous immédiat avec un docteur.

Par ailleurs, plusieurs médecins de toute la France s’associent en un seul groupement de gardes, comme SOS médecins par exemple. Ils possèdent également un site internet pour permettre aux patients de les contacter. De même, sur 118-418.medecinsdegarde.fr, on peut également trouver un médecin de garde proche de soi.

Maison médicale de garde en ligne : pour qui ? Pourquoi et pour quand ?

Une maison médicale de garde est une entité qui regroupe plusieurs professionnels dans le domaine de la santé. Elle reste donc disponible à toutes les personnes qui ont besoin de soin médical en urgence. Néanmoins, l’horaire d’intervention est souvent limité. Le professionnel de santé s’occupe d’un malade lorsque le médecin traitant de celui-ci est injoignable ou que les cabinets médicaux sont fermés. Les médecins de garde travaillent, effectivement, pendant les jours et heures non-ouvrables. Ainsi, on peut les contacter si par malheur on tombe malade la nuit, le week-end et les jours fériés. De ce fait, une maison en permanence de soin reste disponible pendant les nuits de 21 h, voire 23 h pour certaines à 6 h ou 8 h le lendemain matin. Pour les samedis, les dimanches et les jours fériés, on peut obtenir une consultation du jour entre 8 h à 20 h.

Maison médicale de garde en ligne : comment fonctionne-t-elle ?

Les tarifs d’un médecin de garde se voient augmenter par rapport à une consultation classique. En effet, ses honoraires d’intervention sont considérés comme des heures supplémentaires. Par ailleurs, on peut venir directement au siège de la maison médicale de garde en cas d’urgence ou contacter le médecin pour une consultation privée à domicile. Toutefois, le tarif ne sera pas le même qu’indiqué sur le site, suite au coût du déplacement du médecin.

Quoi qu’il en soit, toutes les dépenses relatives à la consultation dans une maison médicale de garde sont également couvertes par l’assurance maladie. On peut citer par exemple, les frais médicaux et le coût de la consultation. Cependant, il faut disposer de pièces justificatives comme les factures pour bénéficier de cette couverture. Le taux de remboursement atteint en général jusqu’à 70 % de la totalité des dépenses. Le reste peut être couvert par sa mutuelle.