C’est prouvé que c’est l’hygiène de vie et l’environnement qui sont les éléments déterminants de la santé. Plusieurs facteurs entrent en compte : : l’alimentation, les éléments polluants et toxiques auxquels vous êtes confrontés et vos addictions. Ce sont les terrains favorables dans lesquels les différentes maladies peuvent se proliférer.

Prioriser une bonne alimentation

Pour un maximum de bien-être, il faut tout d’abord adopter une bonne alimentation. Pour commencer, il faut s’éloigner des produits industriels. En général, ils sont constitués d’éléments gras ou sucrés, des aliments raffinés (huile extraite à chaud, solvants, …) et d’autres éléments nocifs pour la santé. Ils ne possèdent pas ou très peu d’éléments nutritifs comme les vitamines ou les sels minéraux. Donc, ils ne peuvent pas contribuer à une bonne santé. Pour cela, il est conseillé de vous retourner vers les fruits et légumes. En effet, les recommandations françaises incitent à la consommation de 5 fruits et légumes par jour, c’est-à-dire 400 grammes en quantité. Les conseils les plus élevés suggèrent de manger dix par jour soit 800 grammes. Toutefois, il nous est souvent difficile de respecter ces consignes. D’après les statistiques, 12 % de la population française consomment 5 fruits et légumes quotidiennement. Il faut également éviter la consommation des mélanges que le corps n’arrive pas à digérer. Seuls les nutriments que vous digérez, peuvent vous être bénéfiques le reste ne sera que du surplus. Outre adopter une alimentation trop complexe ne permet pas d’obtenir une bonne digestion. Il faudra alors veiller à ce que votre corps adopte une bonne assimilation. Pour plus d’informations, suivez sur www.xn--ma-sant-hya.com

Être à l’écoute de son corps

Ensuite, il est aussi indispensable d’être à l’écoute de votre corps. Lorsque vous êtes fatigués, vous avez peut-être tendance à prendre des stimulants, comme le café ou le coca pour lutter contre la fatigue. Alors, qu’il faut simplement augmenter la durée de votre sommeil. Votre organisme produit des hormones à certaines heures, ces derniers sont indispensables au bon développement du corps. Info santé : si vous n’avez pas un sommeil régulier ou ne dormez pas à des heures physiologiques, votre corps ne produira pas la quantité d’hormone nécessaire. Par conséquent, votre récupération est moins bonne. C’est le cas de la mélatonine : elle est fabriquée en grande quantité pendant la nuit avec la diminution de la lumière. Donc si vous vous réveillez tard dans une lumière franche, la sécrétion de mélatonine est réduite.

Profiter d’une bonne relaxation

La gestion du stress est souvent une étape trop délaissée. Le stress est un état normal qui permet de réagir autrement lorsque vous êtes confronté à une situation compliquée. Mais le problème apparaît lorsque le stress devient excessif et qu’il se prolonge dans le temps. Pour lutter contre le stress, il faut avoir un bon équilibrage sur les activités épanouissantes. Parmi ces activités, on rencontre la musique, la peinture, le jardinage, les voyages, la mode… Ces activités permettent de libérer l’esprit d’une partie des tracas et se relaxer. Elles sont une source de satisfaction et de bien-être, et peuvent également être très valorisantes. Adopter des activités réjouissantes dans votre emploi du temps, vous permet tout simplement de vous sentir mieux dans une vie parfois pesante.