Véritable fléau qui frappe de nombreuses villes françaises, les punaises de lit restent pourtant assez mal connues. Pourtant, il est essentiel de s’informer afin de lutter efficacement par la suite. Voici donc les informations essentielles les concernant.

Comment reconnaître une punaise de lit ?

Il est important de bien connaître votre ennemi pour mieux l’éradiquer par la suite. Il s’agit d’un insecte qui vit dans nos literies et dans le linge de maison. Il est en capacité de s’introduire dans les plus petits espaces. Des études récentes ont ainsi mis en avant son attirance pour les coutures de sommier. Mesurant quelques millimètres à peine, cet insecte reste malgré tout bien visible à l’œil nu. Il ne dispose pas d’ailes mais ses pattes lui permettent de rapides déplacements. Sa teinte varie entre le brun et le rouge foncé.

Pour se développer et se reproduire, la punaise a besoin d’un environnement humide et de nourriture. Voici pourquoi elle se développe le plus souvent dans les literies et canapés. Elle y trouve en effet de la chaleur et de quoi manger, à savoir vous ou plus précisément votre sang. Sa piqûre laisse des traces facilement identifiables sur la peau. Enfin, sa présence peut être également démasquée avec les petites taches noires apparaissant sur la literie. Il devient alors grandement temps d’agir car il s’agit de ses déjections.

Pour en savoir encore plus à ce sujet, veuillez consulter le site www.punaise-experts.fr sur lequel vous pourrez également prendre contact avec un expert exterminateur de punaise de lit à Paris et dans toute l’Île-de-France.

Identifier la piqûre

Vous n’ignorez probablement pas que ces indésirables se nourrissent de sang humain. Par conséquent, vous ne vous étonnerez pas de retrouver quelques marques de morsures sur votre épiderme. Ne soyez pas surpris toutefois, si jamais vous ne sentez rien. En effet, ces bestioles sont en capacité d’injecter un anesthésiant leur permettant ainsi de passer inaperçues ou presque.

Vous disposez toutefois d’un avantage pour les repérer. En effet, les piqures de punaises de lit sont facilement identifiables. Quelques instants après avoir été mordu, votre peau réagira à l’agression. Des boutons, des plaques et même de grandes traces de couleur rouge vif s’y formeront alors. Ne cherchez pas, aucun autre nuisible ne produit des effets similaires.

Fort heureusement, aucune maladie n’est provoquée par de telles piqûres. Cependant, il faut malgré tout bien avouer que des démangeaisons voire des douleurs se produisent ensuite. Il vous faudra alors combattre cette sensation gênante qui vous pousse à vous gratter à chaque instant ou presque.

Comment la soulager ?

Certaines parties de votre peau sont couvertes de boutons et mêmes de grandes traînées rouges. Il faut vous rendre à l’évidence : les punaises de lit sont présentes dans votre habitat. Urgence punaises ! Avant de chercher à vous en débarrasser, commencez tout d’abord par tenter d’apaiser et de faire disparaître cette terrible envie de vous gratter.

Vous pouvez tout d’abord vous orienter vers les solutions naturelles que représentent l’hamamélis, l’aloe verra, le jus de citron ou encore la peau de banane. Elles sont disponibles sous la forme de gélules et de crème. Si vous préférez les huiles essentielles, nous vous recommandons de vous orienter vers la menthe poivrée. Veuillez noter que l’efficacité de ces moyens naturels dépendra beaucoup de votre propre niveau de sensibilité face à ce type de morsure.

Si vous préférez faire confiance à la science et plus précisément à la médecine, c’est également possible. Il existe en effet de nombreuses solutions médicamenteuses disponibles avec ou sans prescription de la part de votre médecin traitant. Quel que soit le type de traitement pour lequel vous opterez, n’oubliez pas que votre priorité reste de vous débarrasser définitivement de ces parasites qui s’attaquent à votre épiderme !

Agir pour se débarrasser de ces indésirables !

Différents moyens existent pour anéantir vos « colocataires » non désirés. Vous pouvez par exemple utiliser les huiles essentielles issues d’un mélange de citronnelle, lavande et clou de girofle, le tout relevé avec de la menthe poivrée. Vous les appliquerez ensuite en pulvérisation sur des zones sensibles comme la literie (pensez au sommier, matelas, draps, oreillers, tête de lit) et vos bagages si vous revenez tout juste d’un déplacement.

Vous disposez d’un autre levier pour agir avec le nettoyage à la vapeur. En effet, vous devez prendre conscience d’un véritable point faible de la punaise. Elle ne supporte pas les grandes chaleurs. Aussi, il vous suffit de diffuser de la vapeur (attention pas moins de 180 °C pour rester efficace) sur votre literie. N’oubliez pas également de traiter les plinthes, recoins et autres fissures. En effet, il suffit d’un seul oubli pour que l’invasion recommence quelques jours après le traitement.

Bien que vous soyez en capacité d’agir seul, il est malgré tout fortement recommandé de vous adresser à une entreprise spécialisée. Elle vous exposera les solutions les mieux adaptées à la configuration de votre logement et au niveau d’invasion. De plus, vous serez couvert par l’assurance de ce professionnel en cas de dégâts en lien avec l’intervention de l’exterminateur de punaises de lit.