Il n’est pas rare de voir chez certaines personnes adultes, une dentition disgracieuse suivie des fois de troubles fonctionnels. Ceci n’est que la conséquence des mauvaises positions dentaires et maxillaires. Heureusement, une discipline médicale traite et corrige ces malformations : c’est l’orthodontie. Il en existe plusieurs procédés, cependant le plus sûr, le plus adapté et le plus efficace est l’utilisation des gouttières transparentes dénommées aligners. Cette solution est plus simple et discrète. Quels sont alors ces fameux dispositifs et quels sont leurs avantages ?

La correction du positionnement dentaire par les aligners

Les aligners sont des gouttières en plastique qui se caractérisent par leur transparence, leur discrétion et leur côté amovible. Produits issus d’une technologie 3D de pointe, ces gouttières sont à utilisation médicale. Elles sont résistantes et s’adaptent bien à l’individu qui les porte. Pour corriger la position de vos dents grâce aux aligners, rendez-vous tout simplement chez votre orthodontiste. Celui-ci se chargera de prélever vos empreintes dentaires numérisées. Ce sont ces empreintes qui serviront à la fabrication de vos gouttières. Le spécialiste va essayer alors de mettre au point une stratégie de réalignement des dents en créant le plan 3D de votre mâchoire. Ce procédé rappelle surtout la méthode invisalign, un traitement orthodontique par les aligneurs dentaires. C’est un traitement qui est personnalisé et adapté à chaque cas.

Le médecin orthodontiste va alors élaborer un calendrier que le patient doit strictement respecter. Un set de trois ou quatre gouttières lui sera donné à changer en fonction de ce calendrier. Le patient doit porter les aligners pendant environ 150 à 300 heures en fonction de la gravité du problème soit une à deux semaines jour et nuit, à raison de 20 à 22 heures par jour.

L’aligneur permet un déplacement progressif des dents jusqu’à la position finale voulue. La durée du traitement va dépendre alors du niveau de complexité du problème. Si c’est une malformation légère, cela peut durer juste quelques mois. Mais en cas de traitement complexe, la durée peut s’étendre jusqu’à deux ans. Envie de découvrir un dispositif pratique et innovant pour garder une dentition saine, consultez le site Gataka.

Avantages du traitement par les aligners

Les gouttières viennent révolutionner le traitement orthodontique. Auparavant, cette correction des positions dentaires se faisait par la fixation sur le devant des dents, des bagues en céramique ou en métal de manière permanente. Ce qui est visible et assez inesthétique, entraînant une certaine réticence des patients à opter pour cette solution.

Les aligners par contre se démarquent par leur discrétion et leur côté esthétique. Étant presque invisibles, vous n’aurez pas du tout du mal à vous afficher en public même quand vous les portez. De plus, ils peuvent être enlevés et replacés. C’est ce qui les rend uniques et différents des autres appareils dentaires classiques.

En plus, vous n’êtes pas obligé d’aller vous faire consulter chaque fois. Une visite de trois à quatre mois est largement suffisante pour un suivi du traitement par les aligners.

Quelques précautions à prendre pour une meilleure utilisation des aligners

C’est un traitement qui exige une parfaite assiduité. Il faut donc faire l’effort de porter les gouttières aussi longtemps que possible chaque jour pour un résultat plus rapide. Lors du traitement, il est indispensable d’enlever vos aligneurs dentaires et de les remettre après, car, manger en les gardant peut entraîner les risques de carie. Les boissons sucrées ou gazeuses ne sont pas non plus autorisées pendant le traitement étant donné qu’elles restent longtemps en contact avec les dents une fois qu’elles pénètrent la gouttière. Avec le port des aligners, il est également important de se brosser les dents entre chaque repas pour une bonne hygiène buccodentaire.