Actuellement, manger bio est plus qu’un choix, c’est devenu une véritable nécessité pour pérenniser la santé. Trouver de la nourriture Bio est alors un vrai parcours du combattant que s’infligent les familles quotidiennement. Les supermarchés sont un des lieux où l’on peut s’en procurer. Il ne reste plus qu’à bien les choisir.

Des produits « BIO » en supermarché ?

Actuellement, l’intérêt que portent les consommateurs sur les produits bio grandit chaque jour. Ce choix est sans conteste pour assurer une meilleure santé mais également pour une consommation responsable envers la planète. Face à cette demande croissante, les supermarchés ont su profiter de la situation. A l’heure actuelle, les « bio » envahissent également leurs rayons. Ils sont en concurrence directe avec les magasins et boutiques spécialisés et travaillent avec des producteurs locaux pour garantir leurs produits.

Beaucoup de ces supermarchés présentent des produits labellisés. Ces labels sont une certification délivrée sur un produit qui garantit sa qualité et confirme qu’il est issu de l’agriculture biologique en travaillant avec les réseaux de producteurs AMAP. Il en existe aujourd’hui  plus d’une trentaine d’organismes certifiant des produits biologiques.

Ainsi, pour proposer une nourriture saine à vos enfants, il est possible de faire vos courses dans un supermarché. Si besoin de témoignages, rendez vous ici.

Qu’est ce qu’on entend par produit « BIO » ?

Lorsqu’on pose la question  «  qu’entendez-vous par produit Bio ? » à de nombreuses personnes, 9 sur 10 répondront dans la seconde qui suit que c’est un produit sain. Ce n’est pas faux mais la réponse va encore plus loin. En effet, les produits bio sont des produits qui apportent plus que le remplissage du ventre. Dénués de toutes substances néfastes comme des produits allergènes ou cancérigènes, ils garantissent de nombreux bienfaits pour la santé des consommateurs. Toutes les matières premières utilisées sont donc choisies en fonction de ces critères pour que le produit porte réellement ce nom. A priori, le concept Bio et les supermarchés ne semblent pas faire bon ménage. Il est vrai qu’on a tendance à penser que ces derniers sont surtout pour le marketing c’est-à-dire privilégier une industrie alimentaire productiviste avant la qualité. Mais avec l’intérêt grandissant des consommateurs, ces géants n’échappent pas à la possibilité de vendre également des produits bio.

Les personnes qui décident de manger bio se tournent d’abord vers les produits de base. Ce sont essentiellement les fruits, légumes, et la viande : ce sont ces produits qui garantissent une cuisine saine et la possibilité de concocter une recette healthy.  Mais avec cette hausse permanente de la demande, les donnes changent. Ce sont les consommateurs qui désirent que le bio s’incorpore dans leur panier d’achat habituel par le biais des produits transformés (au moins 95% d’ingrédients bio pour être certifié par un label). Ainsi, de nombreuses industries agro alimentaires se ruent à proposer aux clients des produits finis qui ont l’avantage d’être moins bourratifs mais plus nutritionnels. Ils se fournissent auprès des associations et coopératives qui possèdent des matières premières bio pour pouvoir vendre leurs rendus dans les rayons des produits sains des supermarchés.

Comment choisir les produits Bio au supermarché ?

 Il s’agit maintenant de repérer les bons produits bio en supermarché. En effet, s’il y en a des bons c’est qu’il y a également des mauvais. En effet, certains produits sont conçus en ne respectant pas vraiment les normes pré-requises comme les conditions de cultures des matières premières, la non utilisation des engrais chimiques et pesticides.  En scrutant du regard, vous pouvez voir toutes les informations nécessaires à votre choix sur les étiquettes. Voici quelques conseils pour faire rapidement vos achats et ce sans se tromper dans les produits bio.

Premièrement, regardez la liste d’ingrédients s’il s’agit de produits transformés : moins elle est longue, plus les produits sont bons. Ensuite choisissez-en  avec des ingrédients naturels c’est-à-dire pas transformés comme les œufs, lait entier, farine de blé… S’il est possible d’éviter au maximum les édulcorants et autres additifs, faites-le. Privilégiez les produits aux matières grasses de qualité comme les huiles végétales. Enfin, il faut être conscient de ce que vous recherchez. En connaissance de cause, il sera plus difficile de vous duper comme avec les fausses bonnes propriétés. Il ne s’agit pas de choisir sans réfléchir les produits riches en vitamines ou en minéraux, il faut voir quel constituant de la liste apporte quoi. Bref, avant de mettre le produit dans votre caddy, il faut bien vérifier son étiquette. A l’occasion, vous remarquerez les logos des labels inscrits sur l’emballage.

De la nourriture saine pour une meilleure santé

Choisir de consommer des produits bio c’est changer littéralement de mode vie. Le but étant d’avoir une consommation responsable avec le moins de gaspillage possible. Il s’agit également de consommer des produits sains en encourageant les producteurs dans la production matières premières saines. De cette manière, les aliments ne contiendront plus ni de pesticides, ni d’engrais chimiques ni d’autres éléments qui peuvent nuire à la santé des consommateurs. A part un goût plus meilleur, les produits bio apporteront les nutriments essentiels à l’homme. Les aliments à privilégier sont surtout le lait, les fruits, les œufs, le bœuf et les poulets et enfin les légumes. Leur consommation assure en plus la pérennité d’une agriculture saine. Aujourd’hui, le marché du Bio a généré plus de 4 milliards d’euros en France. Ce chiffre très prometteur incite les adeptes à continuer dans cette voie, et les autres à intégrer le monde du bio dorénavant. Désormais, les produits bio sont également disponibles en grandes surfaces c’est-à-dire, mis à disposition dans la vie courante des Français. De plus, ils vous permettent également de manger sain en vacances !