De nombreux adultes pensent que les soins d’orthodontie sont réservés aux adolescents, ces soins sont devenus accessibles à tous grâce aux avancées technologiques. Qui n’a pas rêvé d’un sourire parfait ? C’est désormais devenu possible grâce à la technique de l’orthodontie invisible, dont le leader sur le marché de ce genre de produit est une entreprise californienne, Invisalign.

Qu’est-ce que le système Invisalign ?

L’orthodontie Invisalign est une méthode qui utilise des gouttières transparentes, amovibles, en thermoplastique, conçu pour l’usage médical, qui sont moulées à la forme des dents du patient. Les empreintes des dents sont enregistrées pour être numérisées puis envoyées aux États-Unis pour la confection du moulage puis des gouttières. Les experts d’Invisalign établissent un programme de 2 ans en moyenne, sachant que la gouttière est remplacée en général toutes les 300 heures, à peu près tous les quinze jours. Les gouttières sont remodelées au fil des semaines en numérisant les empreintes des dents, la correction se fait ainsi progressivement.

Ce système est utilisé à l’âge adulte, mais aussi pour les enfants à partir de 12 ans lorsqu’un certain nombre de dents définitives sont présentes.

Quelle correction avec l’Invisalign ?

Grâce à ces gouttières transparentes, l’orthodontiste peut traiter les écarts entre les dents, appelés plus scientifiquement les diastèmes dentaires. Sont aussi rectifiés les mauvais alignements entre la mâchoire supérieure et la mâchoire inférieure ou occlusion croisée, et enfin le chevauchement des dents ou encombrements.

Pour que la correction soit efficace et que le traitement se passe dans les meilleures conditions, les gouttières doivent être portées au moins 20 heures par jour. Il faut enlever les gouttières avant le repas, ne pas manger avec, et se brosser les dents après chaque repas, avant de repositionner le système Invisalign. Il ne faut pas non plus boire de boissons sucrées avec les gouttières et ne boire que de l’eau pour éviter le risque de caries (sinon le sucre serait en contact direct avec les dents et de façon prolongée en se plaçant entre les dents et la gouttière). Un petit moment d’adaptation est nécessaire entre chaque changement de gouttières, une gêne peut apparaître au niveau de l’allocution, mais ce désagrément est temporaire.

Quels sont les avantages de l’orthodontie invisible ?

Contrairement aux appareils classiques qui doivent être enlevés par un orthodontiste, le système Invisalign est amovible, on donc peut l’enlever et le positionner soi-même. L’avantage d’Invisalign est avant tout sa discrétion, les gouttières sont invisibles, la correction se fait tout en pouvant sourire sans complexes.

Votre praticien peut aussi vous montrer le résultat final dès le départ, car les appareils dentaires Invisalign sont conçus grâce à la 3D, vous pouvez suivre l’évolution de l’alignement de vos dents grâce à des images avant, pendant et après le traitement.

Il existe par ailleurs une formule spéciale pour les adolescents, l’appareil Invisalign Teen, qui a le même principe que les appareils pour adulte, à ceci près que l’on rajoute sur les côtés des gouttières un indicateur bleu afin de vérifier l’assiduité dans le port des aligneurs. Le remplacement gratuit de six appareils durant le traitement en cas de perte ou de casse est également prévu avec Invisalign Teen.

Combien coûte un traitement Invisalign ?

Le coût varie bien entendu selon la durée du traitement et le nombre de gouttières nécessaires à l’alignement des dents. En général, il faut compter entre huit et neuf mille euros au maximum. Il faut savoir que les soins d’orthodontie sont remboursés par la Sécurité Sociale à hauteur de 70% jusqu’à l’âge de 16 ans. Par contre, à l’âge adulte une partie du remboursement ne se fera que par votre complémentaire santé.