Le diabète est une maladie qui touche un bon nombre de personnes. Même si on ne peut pas la guérir, il est toujours important de prévenir les complications graves. Pour cela, l’alimentation de la personne diabétique doit être bien équilibrée afin d’améliorer sa santé et son bien-être. Voici quelques conseils pour les personnes diabétiques :

Avoir une activité physique régulière

La pratique du sport détient une grande importance pour la prévention du diabète type 2. Elle permet aussi de progresser le traitement. Lorsque le corps bouge, le risque de développer la maladie régresse. Il est à savoir que sans activité physique, les graisses viscérales s’accumulent et les cellules résistent à l’insuline. Cela provoque ainsi la fatigue du pancréas. Pour bien démarrer, les conseils pour les personnes diabétiques doivent s’additionner d’un avis d’un professionnel.

Perdre du poids

Etre en surpoids n’est jamais bon pour la santé. Cela accroit le risque de diabète. C’est pour cela que l’alimentation des personnes diabétiques doit être bien surveillée et bien équilibrée. Les graisses viscérales sont les plus dangereuses. Elles se trouvent en profondeur et entourent nos organes. Les graisses contribuent à la régulation des hormones ainsi que des mécanismes inflammatoires. Elles augmentent donc le risque de développement du diabète.

Diminuer l’index et la charge glycémique de l’alimentation

Les conseils pour les personnes diabétiques se concentrent principalement sur l’alimentation. Les spécialistes recommandent donc les aliments à faible index glycémique. Une charge glycémique faible s’appuie également sur cette recommandation. Ces deux notions aident à savoir l’impact d’un aliment sur le taux de sucre dans le sang.

Varier les fruits et légumes

Une personne diabétique et une personne saine doivent consommer 6 portions de fruits et légumes chaque jour. La raison réside sur le fait que manger une grande variété apporte plus de composés antioxydants.

Manger du poisson

La majorité des poissons contiennent des omégas-3. Ces acides gras favorisent la prévention contre le diabète. La protection sera encore plus efficace lorsque vous l’associez aux autres mesures préventives précédentes.

Manger lentement

Pour que les aliments soient digérés lentement, il faut manger lentement. Cela permet entre autre de ne pas perturber la glycémie. En mangeant rapidement, nous déstabilisons les hormones de satiété ce qui nous pousse à consommer plus pour ensuite prendre du poids. Tout cela entraine l’inflammation donc l’apparition de la maladie.

Faire un contrôle régulier de la glycémie

Une personne qui peut hériter du diabète de sa famille doit réaliser un examen régulier de taux de sucre dans son sang. Cela permettra de vérifier l’évolution de la glycémie pour ensuite la maîtriser.