Si vous assistez à un effondrement soudain d’un adolescent ou d’un adulte et vous constatez qu’il ne respire plus, il souffre d’un arrêt cardiaque et a besoin de massage cardiaque et de la défibrillation pour survivre.

Les gestes qui peuvent sauver des vies

Lors d’un arrêt cardiaque, chaque seconde est très importante, les chances de survie diminuent de 10% sans massage cardiaque et un choc d’un défibrillateur.

Après 10 minutes le cerveau ne reçoit plus d’oxygène, il est peu probable que la victime survive, et si elle survit, la personne peut souffrir de lésions cérébrale irréparables.

Première geste à faire c’est d’appeler le secours, après effectuer une réanimation cardio-pulmonaire, cela oblige le sang à continuer à pomper vers les organes vitaux.

Si un défibrillateur cardiaque est disponible, il doit être immédiatement récupéré et appliqué à la victime. Le défibrillateur cardiaque est un dispositif médical portable capable d’analyser automatiquement le rythme cardiaque du patient et de déterminer si un choc est nécessaire.

Si aucun choc n’est nécessaire, le défibrillateur cardiaque ne provoquera pas de choc chez le patient et vous devrez poursuivre vos gestes par un massage cardiaque.

 Le défibrillateur cardiaque automatique est capable d’analyser en permanence l’état du cœur, il peut déterminer si le cœur a un rythme qui a besoin d’un choc électrique,

De nombreux lieux publics possèdent au moins un défibrillateur automatique dans leurs équipements de premiers secours, notamment des centres commerciaux, des gares, des aéroports, des bureaux et des écoles.

Le défibrillateur est livré dans une petite boîte en plastique portable et rangé dans un boîtier vert remarquable avec le signe vert au-dessus, cliquez ici pour en savoir plus

La Différence entre crise cardiaque et arrêt cardiaque

De nombreuses personnes utilisent indifféremment les termes « crise cardiaque » et « arrêt cardiaque », mais il y a une grande différence entre une crise cardiaque et un arrêt cardiaque.

Quand on a une crise cardiaque on peut avoir des symptômes tels que douleurs à la poitrine plusieurs jours, semaines ou minutes avant l’événement.

Tandis que l’arrêt cardiaque on peut avoir un problème comme la fonction électrique du cœur est interrompue et le cœur commence à trembler de manière erratique, incapable de pomper le sang oxygéné vers le reste du corps.

Comment utiliser un défibrillateur

Le défibrillateur n’est très pas compliqué à utiliser, il fonctionne tous de la même façon, une formation spéciale n’est pas nécessaire pour pouvoir s’en servir.

La machine vous indique à voix haute toutes les étapes à suivre, tout ce que vous avez à faire est de les suivre.