Depuis l’antiquité, la propolis a été utilisée par plusieurs civilisations antiques. Toutefois, son utilisation diffère d’un peuple à un autre, selon leur culture et leurs besoins. Cesderniers temps, on a mélangé cette substance avec de l’alcool pour obtenir la teinture mère de propolis. Cette solution hydro-alcoolique est considérée comme un puissant antibiotique, anti-infectieux, antifongique, antiviral, antiseptique et anti grippe. Mais, qu’en est-il vraiment ?

Teinture mère de propolis : c’est quoi ?

Comme la fameuse gelée royale, la propolis provient des abeilles. Cette matière résineuse est fabriquée à partir de la cire, de certains végétaux et des enzymes secrétées par les abeilles. De la même façon que les abeilles créent le miel, ils puisent ces éléments végétaux dans différents arbres tels que le saule, le bouleau et le peuplier, le marronnier et le sapin. L’ensemble donne une matière résineuse qui sert à renforcer et à protéger leur ruche. Souvent de couleur marron foncée ou noire, la propolis s’utilise à titre curatif ou préventif.

La teinture mère de propolis est un mélange de propolis et d’alcool. Ce procédé est utilisé pour fabriquer des remèdes thérapeutiques. Macérés dans de l’alcool de grain pur entre 60 et 95°, les composants de la propolis vont s’extraire après quelques jours ou quelques semaines, en fonction de la concentration voulue. Une fois ce délai passé, il faut filtrer le mélange pour ne garder qu’un liquide vierge qui n’est autre que de la teinture mère de propolis. Cette solution riche en flavonoïdes et en acides phénoliques est utilisée pour guérir plusieurs maladies. Elle contient également d’autres principes actifs tout aussi remarquables. Pour mieux la conserver, il faut la garder dans un récipient inoxydable avec un compte-gouttes afin d’obtenir un dosage parfait.

Propolis : Un bouclier naturel puissant

La propolis a été principalement utilisée par les Romains pour guérir leurs blessures de guerre. Elle accélère la cicatrisation des plaies et favorise leur guérison. Si les bienfaits de la propolis ont pu être conservés jusqu’à nos jours, c’est pour une raison évidente : cette matière résineuse est réellement efficace.

Dernièrement, les consommateurs se tournent de plus en plus vers la teinture mère de propolis. Il s’agit d’un excellent remède pour traiter différents maux et ce, que ce soit en interne ou en externe. Utilisée en usage interne, cette substance renforce le système immunitaire et les défenses de l’organisme tout en le protégeant des maladies infectieuses. Par voie externe, la propolis teinture mère est utilisée pour prévenir certaines affections de la peau (verrue, acné…), de la bouche et de la gorge. Certains phytothérapeutes lui prodiguent même des vertus anti-cancers. Cependant, les études n’ont pas encore donné une liste définitive des différents types de cancers traités par la propolis même si ses effets sur les cancers de la prostate, de l’estomac et des intestins ont été encourageants.

La teinture mère de propolis : Un produit polyvalent

La teinture mère de propolis est avant tout un excellent antibiotique naturel. Pendant la période hivernale, on l’utilise le plus souvent pour guérir la grippe. D’ailleurs, selon les recherches, elle ne présente aucune interaction avec d’autres médicaments. Cependant, les personnes allergiques aux produits de la ruche doivent éviter de l’utiliser. Le meilleur moyen de s’en assurer est d’en appliquer une goutte sur l’avant-bras pour voir s’il existe une éventuelle réaction. En cas de démangeaisons ou d’autres effets secondaires, mieux vaut s’en abstenir.

D’autre part, ceux qui ont la chance de consommer ce produit doivent veiller à bien respecter les doses. Il est conseillé de faire une pause d’au moins une semaine après l’avoir pris pendant 3 semaines consécutives. Pour optimiser son efficacité, il faut l’associer à d’autres produits naturels tels que le ginseng, le gingembre, l’ail, la gelée royale, l’échinacée, et le curcuma. Il est également recommandé de l’utiliser avec de la gelée royale pour traiter les maladies hivernales comme la toux, l’angine, le rhume, la grippe et le maux de gorge.

Il est à noter que la propolis est également utilisée en cosmétique.