Aussi connu sous l’appellation ubiquinone, le co-enzyme Q10 est naturellement produit par l’organisme et présent dans toutes les cellules du corps. Réputé comme étant un antioxydant très puissant, il apporte de nombreux bienfaits et vertus pour la santé.

Quelles sont les propriétés médicinales du coenzyme Q10 ?

Avec sa structure chimique se rapprochant des vitamines K, le coenzyme Q10 protège efficacement l’organisme contre les risques liés au stress oxydatif. Agissant comme un antioxydant, il active la production d’énergie au niveau des cellules, ce qui renforce la vitalité et la santé de l’organisme, mais également la production de globules rouges et blancs plus résistants.

 En boostant l’oxygénation des cellules, l’ubiquinone réduit également les risques de développement d’un cancer. Puisque ce dernier résulte directement de cellules non oxygénées qui mutent, il évite donc les mutations anormales et protège l’organisme contre la toxicité, les agressions externes (virus et bactéries) ou encore les cellules cancéreuses. D’ailleurs, grâce à cette action, le coenzyme est aussi connu pour booster les défenses immunitaires.

Parmi les bienfaits offerts par cet enzyme, on peut également citer l’amélioration de la force et la résistance de l’organisme. C’est d’ailleurs pourquoi ce produit est particulièrement conseillé aux personnes effectuant régulièrement d’importants efforts physiques. En augmentant l’oxygénation cellulaire, le coenzyme Q10 décuple par la même occasion les performances physiques : force des muscles, résistance des tendons et des os…

D’autres bienfaits sont par ailleurs à connaitre : amélioration de la qualité de la peau, effet anti-vieillissement, meilleure assimilation des vitamines et minéraux, digestion améliorée et élimination des mauvaises graisses. Bref, ses vertus sont multiples et il peut également être utile dans le traitement de certaines maladies comme l’hypertension et autres troubles vasculaires, les douleurs musculaires dues aux statines ou encore le diabète. En dépit de ces nombreux bienfaits, cette substance peut cependant comporter certaines co-enzyme Q10 contre indications à connaitre.

Effets secondaires et contre-indications ?

Consommé généralement sous forme de complément alimentaire, on peut également retrouver le coenzyme Q10 sources sous forme de gélules à consommer selon une posologie stricte. Étant une substance liposoluble (c’est-à-dire absorbée par l’organisme) et produite par corps, le coenzyme Q10 occasionne rarement des effets secondaires, mais cela peut toutefois arriver. Ces risques sont souvent bénins et passagers comme la perte d’appétit, les nausées ou les diarrhées. Pour les éviter, pensez à réduire la dose jusqu’à ce que le corps s’y habitue.

Il faut cependant noter que les personnes diabétiques devront demander un avis médical avant de suivre une cure. Un régime riche en coenzyme Q10 peut réduire le taux d’insuline dans le sang.

Ce produit est par ailleurs déconseillé aux enfants, aux femmes enceintes et allaitantes, non pas qu’il présente des risques pour la santé, mais pour des questions de précaution.

Conseils d’utilisation

L’usage du co-enzyme Q10 indications nécessite de suivre une posologie stricte, surtout si vous le consommez en vue de bénéficier de ses vertus thérapeutiques. Pour éviter de prendre des gélules ou des compléments alimentaires, sachez que le Q10 peut être retrouvé dans différents aliments comme les poissons, les viandes, les céréales complètes, les noix et l’huile de soja ou de colza. Pensez à en consommer régulièrement pour augmenter votre taux de Q10 dans le sang.

Afin d’améliorer l’absorption de l’enzyme par l’organisme, pensez à prendre votre dose durant le repas. D’ailleurs, l’absorption de certaines formes de Q10 est favorisée par la présence de gras. Malgré le fait qu’il s’agisse d’une substance très sécuritaire, certaines interactions médicamenteuses sont cependant à tenir en compte. Pensez à demander l’avis de votre médecin si vous suivez un traitement à base d’hypertenseur ou d’anticoagulant, de chimiothérapie, de statines ou de traitements antidépresseurs et antipsychotiques.