Depuis des années, chaque travailleur est exposé à divers facteurs de pénibilité. C’est pourquoi avant d’intégrer une entreprise, vous êtes incité à créer votre propre compte personnel de prévention de la pénibilité. Cette solution s’ajoute à la loi depuis 2015. Le but de cette nouvelle alternative, c’est de convaincre les jeunes sociétés à développer les mesures nécessaires pour protéger leurs salariés. Aussi, elles peuvent les offrir de nouvelles opportunités. Cela sert à quoi exactement ? Quels sont les objectifs d’avoir un compte de prévention des risques professionnels ? Qui peut bénéficier de ces bienfaits ?

Le compte professionnel de prévention : il sert à quoi ?

Connu également comme le C2P ou bien le CPP, le compte personnel de prévention devient indispensable pour les salariés qui ont besoin d’avoir de l’assurance sur leur santé et sécurité au travail. Cela a été inventé dans le but de permettre aux salariés d’acquérir certains points qui peuvent les financer dans plusieurs cas. Par exemple, avec ce compte, en tant que travailleur, vous bénéficierez d’une prise en charge de vos frais de formation. Le plus souvent, la formation est obligatoire pour chaque nouvel employé dans un organisme. Pour cela, certaines entreprises ne les proposent pas d’indemnité. Dans le cas où le travailleur n’est pas accepté pour la tâche, alors, il perd son temps. Les déplacements ainsi que les nourritures lors de la formation peuvent être pris en charge avec cette prévention. En plus de cela, cette solution aide aussi au passage à temps partiel sans qu’il y ait une perte sur la rémunération. Retrouvez sur ce site, les différents avantages de disposer d’un compte personnel de prévention pour un employé.

Notons qu’en ce moment, certaines entreprises ne respectent plus le Droit des employés. Si vous avez envie de vous intégrer dans ce monde et que vous voulez éviter de perdre votre temps, prenez toujours l’initiative de créer un compte de prévention. Même si vous effectuez un travail au sein d’une société qui vous accepte et remplisse les conditions en vigueur, sachez que vous en aurez toujours besoin à un moment inattendu.

Qui peut bénéficier des avantages de ce compte de prévention ?

Chaque travailleur, qu’il soit en contrat CDD ou bien CDI, qu’il travaille en intérim, qu’il s’agisse d’un emploi saisonnier ou d’un temps partiel, a la possibilité de disposer d’un compte professionnel pour la prévention. En d’autres termes, il a parfaitement le droit d’avoir son compte de pénibilité, surtout, si l’évaluation des risques professionnels lui expose à des conditions extrêmes. Cependant, les salariés et les travailleurs qui disposent d’un contrat avec le droit public ou bien ceux qui sont affiliés à des régimes spéciaux n’ont plus besoin de ce type de dispositif. Le fonctionnement d’un compte de prévention est assez simple. En général, c’est le dirigeant de l’entreprise ou bien l’employeur qui a l’obligation de déclarer à la CNAC ou bien à la MSA tous les salariés qui sont exposés à des facteurs de risques. Il se doit d’effectuer la déclaration selon les règles en vigueur. Chaque employé, à leur tour, cumule des points sur leur propre compte de pénibilité. Cela peut varier selon la durée de l’exposition ainsi que les différents facteurs de risques. Par exemple, s’il s’agit uniquement d’une année d’exposition, alors, il faut ajouter 4 points. Si les facteurs de risques sont nombreux, alors la loi prévoir 8 points. Sachez qu’il est impossible de renouveler le nombre de points.

Les différents objectifs d’un compte de pénibilité

Si la création de ce compte est en ce moment si réputée, c’est pour de nombreuses raisons. En effet, l’invention de cette solution a plusieurs objectifs. Tout d’abord, cela consiste à alimenter le compte personnel d’un travailleur dans le but de disposer un financement qui lui permet d’accéder à un poste exposé à des facteurs de risques moins dangereux. De ce fait, les conditions de travail deviennent plus souples et avantageuses pour les deux parties (les employés et les employeurs). Ensuite, c’est une solution qui aide à aménager un temps partiel sans qu’il y ait des conséquences néfastes sur son salaire. Et pour finir, c’est une alternative qui aide beaucoup pour l’anticipation de son départ à la retraite. Et cela, que vous pouvez bénéficier d’un financement mensuel ou bien trimestriel.