Une infirmière libérale ou IDEL est un professionnel diplômé dans le domaine médical qui décide d’ouvrir un cabinet en ville. Elle accomplit dans ce cas un travail en indépendant. Elle peut être seule ou en collaboration avec d’autres infirmière et médecin. Il arrive même qu’elle travaille au domicile des clients. Trouver une infirmière libérale n’est pas très compliqué, d’autant plus que c’est un profil qui séduit de plus en plus.

Trouver une infirmière libérale pour effectuer divers soins

Photo d'une infirmiere liberale et son patientAyant obtenu les formations adéquates et de l’expérience dans un établissement de soins, l’infirmière libérale peut effectuer divers soins. Elle peut par exemple poser un diagnostic infirmier, participer au dépistage, à la prévention et à l’éducation à la Santé. On peut aussi trouver une infirmière libérale sur medicalib pour faire des injections, des pansements, des perfusions, des lavages ou des prélèvements sanguins. Selon les besoins du patient, l’infirmière à domicile a également la possibilité de surveiller, de mettre en place une aide ainsi qu’une prise en charge personnalisée.

Il faut dire que ces soins ne peuvent être effectués par l’infirmière libérale à domicile que sous prescription médicale en sortie d’hospitalisation. À part ceux-là, une infirmière libérale peut être aussi amenée à effectuer des suivis de certains patients chroniques à savoir cancer, diabète, hypertension artérielle et bien d’autres. Des conseils à découvrir pour votre santé, visitez le site Astuce Santé.

Les conditions d’exercice du métier d’infirmière libérale

Le métier d’infirmière libérale est réglementé. En effet, comme tout type de profession, il est soumis à des normes. Ce professionnel médical doit par exemple être titulaire du diplôme d’Etat d’infirmier. Il faut donc trouver une infirmière libérale ayant obtenu un diplôme de baccalauréat général ou technologique et un diplôme de l’IFSI ou Institut de Formation en Soins Infirmiers. Après, il faut que l’infirmière à domicile dispose d’au moins 24 mois d’exercice de la profession dans un établissement de santé ou dans une autre structure de soins reconnue. Cela peut être un hôpital, une clinique ou un dispensaire.

En outre, pour devenir une infirmiere liberale à domicile, il est impératif également de souscrire une assurance responsabilité professionnel et d’ouvrir un compte bancaire professionnel. Enfin, il faut faire partie de l’Ordre National des Infirmiers.

Les qualités requises pour devenir une infirmière libérale

Pour trouver une infirmière libérale, il est nécessaire de considérer ses principales qualités. Il faut préciser qu’être IDEL n’est pas du tout facile. En effet, il faut faire preuve de polyvalence, de persévérance et d’endurance en toute circonstance. Ensuite, avec les nombreuses tâches à accomplir au quotidien, l’infirmière à domicile doit également être bien organisée. Si elle est rigoureuse et bien organisée, elle peut avoir un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Une infirmiere liberale à domicile doit également être réactive et capable de gérer au mieux les situations qui se présentent à elle. La disponibilité doit faire partie de ses qualités parce qu’il se peut qu’un patient appelle durant la nuit ou en urgence. Enfin, il est nécessaire de trouver une infirmière libérale avec un sens de l’écoute développé. C’est d’ailleurs l’une des bases de ce métier. Certains patients peuvent se sentir seuls et l’infirmière libérale peut être la seule personne à même de leur donner une parole réconfortante.