Manque de concentration, impatience, inquiétude, tension, etc. tout cela représente les symptômes de l’anxiété. Si l’on ressent parfois des états d’anxiété passagers, c’est tout à fait normal. Cependant, un stress chronique est synonyme d’un sérieux problème. Pour surmonter le stress et l’anxiété, il est logique qu’on ne souhaite pas tout de suite recourir à des médicaments. De nombreux remèdes naturels contre le stress et l’anxiété sont disponibles, à savoir :

La camomille

Afin de se calmer en cas de nervosité, une infusion de camomille est fortement recommandée. Certains composants de la camomille agissent sur les récepteurs cérébraux comme le valium. Une étude a permis de constater qu’en prenant un supplément de camomille, les sujets souffrants de trouble de l’anxiété généralisé ont connu une réduction considérable des signes de l’anxiété.

Le thé vert

Le thé vert est connu par sa vertu en tant que calmant. Pour surmonter le stress et l’anxiété, l’acide aminé L-théanine contenu dans le thé vert aide à stabiliser le battement du cœur. Il réduit également la pression artérielle.

Le houblon

Même si le houblon est présent dans la bière, sa qualité en tant que calmant n’est efficace que lorsqu’il est utilisé dans l’aromathérapie. Extraits ou teintures, le houblon est souvent employé comme sédatif.

La valériane

La valériane appartient à la catégorie des sédatifs. Elle est utilisée pour solutionner les problèmes de sommeil. Plus agréable sous forme de capsule ou en teinture, la valériane est parfois mélangée à d’autres herbes sédatives.

La mélisse officinale

La mélisse figure parmi les remèdes naturels contre le stress et l’anxiété. Elle doit être prise avec modération pour éviter d’être encore plus anxieux. Elle est disponible en infusion, capsule et teinture. On peut l’associer avec de l’houblon, de la valériane et de la camomille.

Le sport

Les exercices physiques sont excellents pour le cerveau. Ce sont certainement l’antidote le plus efficace contre l’anxiété. Leurs effets sont immédiats et également à long terme. Le sport permet en outre d’avoir un rythme cardiaque stable. Les toxines sont aussi éliminées  via la transpiration.

La passiflore

Le gouvernement allemand adhère l’utilisation de la passiflore en tant que sédatif. Il est toutefois conseillé de ne pas en abuser. Cette herbe a les mêmes effets que les médicaments sous ordonnance.

La lavande

L’arôme de la lavande est à la fois agréable et  apaisant. Son parfum enivrant diminue l’anxiété d’après quelques études.

 Cette liste de remèdes naturels contre le stress et l’anxiété n’est pas encore exhaustive. Cependant, elle peut déjà aider à se sentir mieux.