Si vous travaillez dans le domaine des ressources humaines, de la direction d’équipe ou dans les professions médico-sociales, vous êtes concerné par la détection des signes de souffrance au travail chez les salariés. Face à cette problématique, il est indispensable de savoir repérer le mal-être au travail afin d’adopter une démarche de prévention quand il est encore temps. C’est pourquoi nous organisons une formation consacrée à la prévention des risques au travail. Pour en savoir plus, lisez ce qui suit !

Pourquoi repérer les risques psychosociaux induits par le mal-être chez les salariés ?

Dans notre société moderne, le stress est un fléau de plus en plus préoccupant. Il se manifeste dans tous les secteurs d’activité. C’est la raison pour laquelle tout employeur doit s’occuper de la santé et de la sécurité de ses salariés dans l’entreprise. C’est même devenu une obligation professionnelle.

Au sein de nombreuses entreprises, il existe un règlement interne et des documents d’évaluation des risques professionnels. Cependant, toutes les entreprises, notamment les TPE/PME, ne disposent pas de tels outils de prévention.

Sans prévention ni détection, le mal-être au travail entraîne de l’absentéisme, des accidents professionnels et des maladies (burn-out). D’une part, ces absences longues et répétées entraînent un ralentissement de l’activité et des pertes financières préjudiciables au bon fonctionnement de l’entreprise. D’autre part, un mal-être au travail peut être passager au départ, mais s’installer durablement s’il n’est pas détecté à temps.

Afin d’adopter une démarche de prévention efficace, idprevention.com propose une formation consacrée à la prévention des risques professionnels et à la santé au travail. Dans cette formation sur la souffrance au travail, vous allez apprendre à reconnaître les risques professionnels induits par le mal-être au travail. Mieux vaut prévenir que guérir dans ce domaine !

Comment se manifestent les signes de mal-être au travail ?

Les signes d’alerte d’un salarié en souffrance professionnelle sont :

  • La démotivation avec un désengagement au travail, la baisse de la productivité, un plus grand absentéisme, un état dépressif, etc.
  • Les troubles de l’humeur, du sommeil, le manque de dynamisme, les problèmes alimentaires (boulimie ou anorexie), etc.
  • Les maux de ventre, le stress, l’hypertension, les maladies psychosomatiques, les troubles musculo squelettiques, etc.
  • Les conflits avec les autres salariés ou avec la direction.

Tous ces signaux doivent vous interpeller en tant que responsable d’équipe ou employeur, car ils ont une incidence sur la sécurité au travail et mettent en danger les salariés et le bon fonctionnement de l’entreprise.

C’est la raison pour laquelle il convient de trouver des solutions pour vaincre le stress professionnel avant qu’il ne s’installe définitivement chez le salarié. D’autre part, ce stress professionnel peut avoir des conséquences négatives sur l’entourage du salarié (vie de famille, collaborateurs, etc.). On parle alors de risques psycho-sociaux.

Quelles sont les méthodes pour prévenir les risques au travail ?

Différentes méthodes de prévention existent :

  • des méthodes d’écoute active et de soutien moral ;
  • une trame d’entretien pour écouter avec bienveillance un salarié démoralisé ;
  • des mises en situation avec un passage de la théorie à la pratique ;
  • la connaissance des différents troubles du comportement ;
  • la prise de recul face à la souffrance professionnelle ;
  • des solutions d’orientation et d’accompagnement des salariés les plus en difficulté.

Avec quels autres professionnels est-il possible de travailler ?

Dans la formation, vous avez accès aux informations concernant le cadre légal et les obligations de l’employeur face à la prévention des risques au travail, la santé au travail et la sécurité au travail.

Face à cette problématique du mal-être au travail, vous pouvez faire appel à différents professionnels qui s’occupent également de la prévention et de l’accompagnement des salariés en situation de souffrance professionnelle. C’est pourquoi cette formation spécialisée vous permet d’identifier et de connaître le rôle exact de ces partenaires de prévention des risques professionnels.

En effet, il existe des guides théoriques, mais aussi des dispositifs médicaux et collectifs. Tous ont pour vocation de vous aider dans la lutte contre le mal-être au travail. En apprenant à identifier les différents partenaires ressources et les réseaux d’accueil et de prévention des risques au travail, vous allez avoir à votre disposition un panel de solutions envisageables.

En résumé, cette formation répond à des objectifs clairs et vous apporte des compétences précises. Elle s’adresse à tout professionnel concerné par la gestion des ressources humaines. Elle permet de prendre du recul et de mettre en place des solutions efficaces pour détecter, écouter et répondre à cette souffrance au travail.

Pour instaurer un climat apaisé dans l’entreprise et ne plus avoir à affronter des salariés irritables et désabusés, nous sommes à votre disposition. Notre formation sur le thème de la santé et de la sécurité au travail dure entre trois et cinq jours. Elle peut être organisée directement dans vos locaux en fonction du nombre de personnes concernées. Contactez-nous par mail ou par téléphone !