Les plantes ne sont pas que pour émerveiller les yeux ou décorer le jardin, elles sont surtout des remèdes naturels contre presque toutes les maladies qui peuvent affecter le corps humain. La phytothérapie est l’art d’utiliser les plantes pour apaiser les douleurs ou pour prévenir d’éventuelles maladies. Elle gagne de plus en plus de place, surtout en ces temps où la médecine peut prescrire la dose exacte et adaptée pour n’importe quel cas.

Les plantes, un précieux don de la nature

Les plantes, parfois considérées comme banales et que l’on retrouve dans chaque coin de rue et dans n’importe quel jardin, ont toujours été utilisées par l’homme depuis la nuit des temps. Petites certes, mais ont déjà pu sauver des vies et en sauveront encore davantage grâce aux recherches et aux techniques qui ne cessent de s’améliorer. Trouvez un guide complet des plantes sur ce site.

La nature a toujours été un allié inestimable pour les hommes. La connaissance des vertus médicinales des plantes ne cesse d’être précise et avoir une dose exacte est actuellement possible. Les plantes sont devenues un recours quotidien et sont les ingrédients principaux de la plupart des recettes de grand-mère.

Santé, beauté, les bienfaits des plantes sont nombreux. Le plus pour elles c’est qu’elles peuvent être utilisées par tous, peu importe l’âge allant du nourrisson jusqu’aux personnes d’un certain âge. En usage externe ou interne, elles sont tout aussi bien efficaces et arrivent parfois à guérir les maladies les plus tenaces.

À chaque maladie sa plante médicinale

Que vous ayez un petit rhume ou un cancer, se soigner avec les plantes est un recours qui ne doit pas être ignoré. Plusieurs plantes peuvent avoir les mêmes propriétés médicinales, de même qu’une seule plante peut soigner plusieurs maladies à la fois.

L’aubépine, la valériane, le millepertuis, la lavande, le coquelicot aident tous à mieux trouver le sommeil et ont quelques spécificités distinctes. L’aubépine, par exemple, peut être utilisée en cas d’insuffisance cardiaque. Cette plante est vivement recommandée pour les personnes âgées.

Il existe également des petites plantes qui sont capables de grands exploits. La pervenche de Madagascar et l’if européen sont à utiliser lors des maladies telles que les cancers (sein, poumon, vessie) et les leucémies. Le colchique peut soigner la goutte et la digitale pourprée est à utiliser en cas de maladies cardio-vasculaires. La liste est longue ! Un guide des plantes est nécessaire pour tout savoir sur ces plantes qui guérissent.

Se soigner correctement avec les plantes à vertus médicinales

Prendre soin de son corps devient facile avec l’aide des vertus thérapeutiques des plantes. Néanmoins, il est utile de connaitre le dosage adapté pour ne pas en faire trop ou très peu. Dans les deux cas, le traitement risque de ne pas marcher du tout ou d’engendrer autre chose. Pour ne courir aucun risque donc il faut toujours se conformer aux instructions et aux indications.

Les plantes sont à prendre brutes ou transformées (gélule, huile essentielle, tisane…). Pour ne courir aucun risque, même si vous connaissez les vertus des plantes, il est mieux de consulter son médecin ou un pharmacien ; surtout en cas de prise d’autres médicaments. La composition et la qualité sont également à prendre en compte avant chaque administration ; pour éviter le surdosage et l’inefficacité.

Une fois le doute écarté, il n’y a rien de mieux que la phytothérapie pour fortifier l’organisme !