Vous avez besoin de consulter un médecin, mais vous ne voulez pas perdre votre temps dans les transports ou en salle d’attente ? La téléconsultation peut y remédier. Cette pratique a fait du chemin depuis son apparition, et semble bien être en train de s’installer dans les habitudes des Français, même si elle n’en est encore qu’à ses prémisses. Alors quels sont les principaux avantages de la téléconsultation ? Voici 10 raisons d’essayer.

1. Beaucoup de motifs de consultation sont adaptés à la téléconsultation

Si vous avez une douleur, un mal de tête, de la fièvre, ou encore une infection urinaire, la téléconsultation est tout à fait adaptée. Pour ce type de problème, l’auscultation n’est pas forcément nécessaire. Il est également préférable de passer par une plateforme de téléconsultation médicale si vous pensez être atteint du Covid-19, par exemple. Cela vous permettra de décrire vos symptômes à médecin en ligne, et de recevoir un avis médical pertinent et adapté à votre cas sans vous déplacer.

2. Vous gagnez du temps

Il peut être contraignant de se déplacer à chaque souci de santé, et beaucoup de personnes renoncent aux soins de cette façon. En téléconsultant, vous programmez le rendez-vous et n’avez pas besoin de vous rendre en cabinet. De plus, vous évitez l’attente parfois plus longue que prévue en salle d’attente. Finalement, un rendez-vous médical en téléconsultation vous prendra beaucoup moins de temps qu’un rendez-vous en cabinet. Par ailleurs, les délais pour obtenir un rendez-vous sont généralement plus courts.

3. Vous évitez de propager les virus

Si vous avez peur de transmettre ou d’attraper une maladie, la téléconsultation est la solution idéale. Vous restez chez vous et vous évitez de prendre les transports et de contaminer les autres.

4. Vous pouvez téléconsulter d’où vous voulez

Que vous soyez au bureau, à la maison, ou en vacances, la téléconsultation est bien pratique pour parler à un médecin d’où que vous soyez. Si vous partez à l’étranger, par exemple, cela vous évitera de devoir attendre votre retour pour parler à un médecin ou de devoir chercher un médecin sur place qui parle la même langue que vous.

5. Vous ne payez pas plus cher

Dans beaucoup de cas, et selon la solution de téléconsultation utilisée, le prix d’une consultation est le même qu’en cabinet. Il n’y a pas de majoration.

6. C’est remboursable par l’Assurance Maladie

Pour limiter les déplacements chez le médecin, l’Assurance Maladie propose de rembourser les téléconsultations comme les consultations en cabinet, donc sous les mêmes conditions. Par exemple, vous pouvez consulter un spécialiste en téléconsultation si vous êtes d’abord passé par votre médecin traitant ou qu’il s’agit d’un spécialiste consultable par voie direct (gynécologue, dentiste, etc.). Vous pouvez en savoir plus sur le remboursement des consultations en ligne et le fonctionnement des plateforme de téléconsultation sur cette page du site Ameli de l’Assurance Maladie.

7. Vous pouvez consulter le soir et le week-end

Certaines plateformes proposent des horaires de consultation élargis. Si vous avez des horaires décalées, par exemple, cela vous permettra d’accéder aux soins plus facilement. Si vous avez un problème le week-end également.

8. La téléconsultation aide à désencombrer les urgences

Les urgences sont souvent saturées et il est nécessaire d’attendre pendant longtemps avant de voir un médecin. Cette situation peut être évitée car dans beaucoup de cas, une consultation chez le médecin aurait suffi. Le problème est que certaines personnes ne peuvent pas voir leur médecin traitant ou un autre médecin assez rapidement selon le problème qu’ils ont. Parfois, les patients sont aussi loin de leur médecin, en vacances par exemple, et les urgences semblent être la seule option. Mais y a plein de motifs médicaux qui peuvent faire l’objet d’une téléconsultation.

9. Faire des économies pour la Sécurité Sociale

Les consultations aux urgences, les hospitalisations et les transports sanitaires coûtent très chers à l’Assurance Maladie. Cela permettrait de faire des économies considérables de prendre un premier avis en téléconsultation.

10. Lutter contre les déserts médicaux

Il y a des territoires où il y a de moins en moins de médecins par habitant. Les personnes y vivant sont donc assez isolées et l’accès aux soins est très compliqué. La téléconsultation peut les aider à y accéder. Cela réduit ainsi le manque d’équité concernant l’accès aux soins. Les personnes vivant dans ces lieux peuvent être prises en charge plus facilement. Cela peut éviter qu’un problème bénin ne s’aggrave parce qu’il n’a pas été traité à temps.