Les appareils auditifs sont des dispositifs médicaux qui visent à aider une personne malentendante à retrouver totalement ou partiellement l’audition. Ils contribuent à retrouver une qualité de vie correcte. Cependant, ces aides auditives ne sont pas données. La recherche du meilleur comparatif qualité-prix en ligne relève donc d’une chasse au trésor.

Critères régissant le choix d’une prothèse auditive

Il est impératif de consulter un médecin ORL si les sons perçus deviennent de moins en moins distincts ou qu’une surdité devient évidente. Le médecin pose le diagnostic et prescrit un appareil auditif s’il juge cela nécessaire. Il réfère son patient vers un audioprothésiste pour la suite de la prise en charge. L’audioprothésiste à son tour, évalue avec exactitude le degré de la perte auditive et propose les prothèses auditives adaptées au patient. Il teste ensuite l’efficacité de l’appareil sur le patient, effectue des réglages  et s’occupe des réparations d’entretien de la prothèse auditive. Parfois, l’audioprothésiste réalise un premier bilan auditif gratuit avant d’orienter vers le médecin ORL, qui est le seul apte à délivrer l’ordonnance médicale légalement valide. 

De ce fait, trouver un audioprothésiste qualifié, serviable, à l’écoute et méticuleux dans la totalité de ces démarches permet l’acquisition d’un appareil auditif qui répond parfaitement à vos besoins. De plus, il est conseillé de trouver un audioprothésiste à proximité du domicile pour faciliter les déplacements en cas d’un quelconque problème technique. Ces ajustements sont surtout rencontrés pendant les premières semaines d’adaptation à son nouvel appareil auditif.

Le design et l’esthétique constituent le souci principal des patients. Les fabricants mettent à disposition des modèles de plus en plus discrets pour satisfaire cette demande. Mais en réalité, le critère le plus important reste le confort que l’appareil auditif offre. En effet, il s’agit d’un dispositif qui se porte à vie. Par conséquent, il se doit de garantir une bonne qualité sonore ainsi qu’une facilité d’entretien.

Le coût de l’appareil auditif reste cependant l’élément décisif lors de l’achat. Outre le prix de vente initial, il faut considérer le prix d’entretien et la durée de vie de l’appareil auditif. En effet, il s’use au fil du temps et après quelques années il faut en acheter un nouveau. Les appareils auditifs à piles rechargeables supplémentent de plus en plus les appareils dits classiques à cause d’un meilleur rendement quant à l’entretien.

Des sites spécialisés comme blabla-audition.fr facilitent désormais l’achat en ligne d’appareil auditif. Cette page répertorie plusieurs audioprothésistes et appareils auditifs dans un catalogue unique, offrant ainsi un large choix au patient.

Les variétés de prix selon les types de prothèses auditives.

Le coût moyen d’un appareil auditif est de 1500 Euros l’unité avec des extrêmes allant de 450 à 2000 euros. Pour une surdité bilatérale, il faut compter le double. La différence de prix vient des différents types de prothèses auditives mais aussi de leur performance technique.

Les contours d’oreilles classiques s’accrochent derrière l’oreille par un tube et disposent d’un boîtier externe. C’est le modèle le moins cher sur le marché. Ces modèles conviennent aux pertes auditives importantes.

Les intra auriculaires, fabriqués sur mesure, sont insérés en totalité dans l’oreille interne. C’est l’appareil auditif le plus onéreux mais ne corrige que les pertes auditives faibles et moyennes.

Les micro-contours d’oreilles avec un mini-boitier est placé également derrière l’oreille mais de manière beaucoup plus discrète. Un fil électrique très fin relie le petit boîtier au conduit auditif. C’est un modèle beaucoup plus cher que les contours d’oreilles classiques. Ce modèle convient pour de légères pertes auditives.

Les prix varient en fonction des accessoires auditifs et des options ajoutées comme la diminution des bruits ambiants, l’écoute multidirectionnelle, le réglage bluetooth …

Astuces pour une recherche fructueuse en ligne

De nombreux sites internet proposent des gammes de prix compétitifs mais gare aux arnaques.

La première démarche consiste à obtenir un devis complet en ligne gratuit sans avoir à se déplacer. Il est conseillé de comparer le prix d’appareil auditif d’une marque et de référence identiques. Il faut considérer au moins le prix de trois enseignes différentes. Le devis total doit inclure le prix du produit, les services proposés, les accessoires éventuels et les services après-vente. Ce devis doit obligatoirement comprendre un devis de prothèse auditive de la classe 1 qui dispose d’un remboursement intégral.

Il faut s’assurer de la proximité de l’audioprothésiste pour une facilité de suivi. De plus, un essai gratuit d’au moins 15 jours devrait être compris dans les prestations. Il faut vérifier à l’avance les garanties qui peuvent s’étendre à 4 ans ainsi que la durée de vie de l’appareil, en moyenne 5 ans.

Il faut faire attention aux paiements à l’avance de prestations qui ne sont pas encore octroyées.

Il ne faut pas hésiter à demander des renseignements et détails supplémentaires avant de fixer votre rendez-vous.