Comment fonctionne la téléconsultation ?

La téléconsultation
La télémédecine est une réalité encore ignorée par beaucoup, mais déjà mise en place dans de nombreux centres de santé à travers le monde. La téléconsultation pour les médecins joue un rôle important, grâce aux technologies de communication, via Internet, les patients peuvent bénéficier d'une consultation avec un spécialiste et ainsi éviter leur transfert forcé pour les soigner.

Qu'est-ce qu'une téléconsultation et quel est son but ?

Il s'agit d'un système qui utilise les technologies de l'information et les télécommunications pour fournir des soins sanitaires par des professionnels de santé. En termes simples, la téléconsultation est un programme qui consiste à échanger des informations médicales par des moyens électroniques. Souvent, les patients ne peuvent pas assister à la consultation en raison de leur situation. Ce système améliore la qualité des services médicaux. Quel que soit l'endroit où se trouve le patient, il lui sera possible de se faire soigner par un spécialiste. En tenant compte des pré-requis pour passer à la téléconsultation et en disposant des documents médicaux, le médecin pourra définir un diagnostic et un traitement. Il s'agit d'un programme disponible 365 jours par an et 24 heures sur 24.

Historique et avancées de la téléconsultation

Les premières expériences enregistrées d'un système de télémédecine multidisciplinaire, incluant la transmission d'images macro et microscopiques, ont été développées dans les années 1960. Ces antécédents ont eu lieu à l'aéroport international de Logan et au Massachusetts General Hospital de Boston. Ce procédé, qui tire parti de la technologie de transmission par micro-ondes, permet aux médecins d'établir un diagnostic à partir des images qu'ils reçoivent. Depuis lors, les systèmes de téléconsultation médicale ont progressé au point d'intégrer un certain nombre de progrès techniques pour en améliorer les performances. À ses débuts, la pratique de la télémédecine était orientée vers des situations particulières où l'on ne pouvait pas obtenir de conseils médicaux. La NASA, avec les développements des programmes spatiaux, a soulevé la nécessité d'améliorer la transmission des informations. Cette transmission inclut les données médicales nécessaires pour établir des diagnostics et si le patient est à distance, pour pouvoir lui attribuer un traitement. L'histoire de la téléconsultation médicale transcende plusieurs environnements. Par exemple, dans le nord de la Norvège, il a fallu développer des méthodes de télé pathologie, ce qui a permis d'améliorer cette application. En Antarctique, de nombreuses enquêtes ont été menées pour documenter le système de téléconsultation médicale afin de pouvoir traiter certains problèmes de santé propres à la région.

Avantages de la téléconsultation

Grâce à la téléconsultation, les patients ont accès, à tout moment, à des conseils et à des informations sur leur santé. La téléconsultation évalue les symptômes afin de les orienter correctement vers le niveau de soins approprié. Si les conditions du patient lui permettent de continuer dans le confort de son domicile, des indications sur le processus de soins lui seront données pour que l'infirmière les évalue. Ce programme vise à la collaboration afin d'améliorer la qualité de vie des patients. Sans prise de rendez-vous et en n'ayant pas à attendre de longues heures dans une salle d'urgence, ceux-ci gagnent un temps précieux. Mieux encore, l'appel sera pris en charge par des professionnels du centre de soins qui, étant hautement qualifiés, pourront les guider efficacement. En résumé, les principaux avantages de la téléconsultation sont les suivants :
  • Accès facile et immédiat à des dispositifs de surveillance à distance.
  • Accès direct à un système de dossiers cliniques.
  • Diminution des risques de transferts.
  • Amélioration du bien-être des patients et de leurs familles.
  • Rapprochement des spécialistes et des technologies hospitalières.


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