Comment protéger les personnes âgées dans leur domicile ?

Téléassistance

Publié le : 21 avril 20217 mins de lecture

En vieillissant, les risques de chutes ou de malaises sont élevés et un secours rapide est primordial. La téléassistance est un système de sécurité conçu afin de porter assistance aux seniors en cas de danger. En installer une à son domicile est un moyen d’obtenir de l’aide rapidement en cas de danger.

Qu’est-ce qu’une alarme pour personne âgée ?

Les téléassistances pour personnes âgées permettent de prévenir les incidents en assistant les seniors à distance. Ce système permet de bénéficier de l’aide rapidement, 24 h/24 et 7 jours/7. En appuyant sur un bouton d’urgence, la personne âgée envoie un signal au centre d’appel afin d’obtenir de l’aide si un incident survient. Ce dispositif se compose aussi d’un boitier relié au centre opérateur du téléassisteur, ce qui permet d’établir la communication à partir du lancement de l’appel. Aussi, il est possible que l’alarme se déclenche automatiquement grâce à un capteur. Une fois l’alerte lancée, le téléassisteur entre en contact avec le senior afin de s’informer de l’urgence. Par la suite, selon la situation, le professionnel a deux possibilités : contacter le proche ou bien les secours. De son côté, le senior est rassuré en étant tenu informé de l’évolution de la situation et de sa prise en charge. Si la personne âgée souhaite bénéficier de cette aide, un dossier est rempli avec ses informations personnelles : nom, prénom, informations médicales et accès au domicile. Les coordonnées de trois personnes sont aussi demandées lors de la souscription au contrat afin qu’elles puissent être alertées en cas d’incident. Il peut s’agir de membres de la famille, d’amis ou même de voisins. Il est possible d’imprimer une demande d’adhésion via internet, notamment en passant par le site www.tele-assistance-senior.fr

Les différents dispositifs

En cas de souscription à un contrat de téléassistance, il est bien entendu nécessaire de prendre connaissance des conditions ainsi que des clauses de résiliation. Aussi, il est important de faire un choix en fonction des besoins et des attentes du senior. Trois types de téléalarmes pour seniors existent : la classique, la mobile et la médicalisée. La formule classique est la plus répandue. Elle propose un dispositif d’alarme sous forme de bracelet, de montre ou de médaillon. Le senior doit porter ce bijou émetteur-récepteur sur lui en permanence. Son usage se fait à domicile et a une portée allant jusqu’à 100 mètres. Quand le senior est en détresse, il envoie un signal grâce à un bouton placé sur l’accessoire émetteur. C’est comme cela qu’un proche ou qu’un centre d’écoute est alerté. La formule mobile ou intelligente peut être utilisée aussi bien au domicile qu’à l’extérieur. Elle se présente sous forme de montre ou bien de téléphone portable. Le mode de fonctionnement est le même que pour le modèle classique avec en plus, la possibilité de se déplacer et d’être localisé. Le dispositif est doté des technologies GPS et GSM afin de localiser le senior pour lui venir en aide où qu’il se trouve. De plus, des capteurs de mouvements permettent aussi de déclencher l’alarme. La formule médicalisée a pour objectif de mettre le senior en relation avec un plateau d’assistance médicalisée. Son fonctionnement reste le même que pour l’assistance classique ou mobile. En revanche, elle est plus adaptée et intéressante pour les personnes malades, ayant besoin de médecins d’urgence rapidement.

Combien ça coûte ?

Un technicien peut, selon le contrat choisi, installer le dispositif et vous en expliquer le fonctionnement. Le boitier se branche soit sur la ligne téléphonique, sur une box internet ou sur une prise secteur. Ensuite, des tests sont effectués dans les différentes pièces du logement afin de vérifier le bon fonctionnement du dispositif. En revanche, si cette opération n’est pas comprise dans le contrat, vous devez l’installer vous-même en contactant la centrale d’écoute, au besoin. Le coût de l’installation varie selon les sociétés et les contrats et comprend la location du matériel et la maintenance. Des abonnements sont proposés, la plupart sont compris entre 30 et 40 euros par mois. Selon le type d’assistance choisie, le prix peut être plus ou moins élevé. En effet, pour la téléalarme mobile, il faudra compter environ 20 euros de plus, car elle comprend plus d’équipements. Si vous le souhaitez, il est possible d’acheter le matériel au lieu de le louer. Des aides financières sont disponibles comme une réduction d’impôt de 50% du montant de l’abonnement ou la caisse de retraite (CARSAT et RSI). L’APA (Allocation personnalisée d’autonomie) peut aussi financer une téléalarme, tout comme certaines mutuelles.

Les avantages du dispositif

Une assistance pour personne âgée est avantageuse tant pour le senior que pour ses proches. Ce dispositif de sécurité actif 24 h/24 et 7 jours/7 permet au senior de vivre sereinement en se sentant en sécurité dans sa maison. Les proches, eux, sont rassurés au quotidien en sachant qu’en cas de danger, ils seront prévenus immédiatement. De plus, les secours peuvent être rapidement contactés grâce à ce dispositif, ce qui est d’autant plus rassurant. Aussi, c’est un matériel discret et simple d’utilisation qui est fourni comme le médaillon, le bracelet ou le téléphone portable. Enfin, concernant l’aspect financier, le bénéficiaire peut obtenir une réduction d’impôt de 50% en en adhérant à une offre. Entre vie privée et vie professionnelle, il est souvent difficile de protéger et assister nos aînés quotidiennement. L’alarme pour personne âgée est un excellent dispositif permettant une assistance à distance et un secours rapide en cas de danger. Sous forme de médaillon, de bracelet ou de téléphone portable, son utilisation reste simple pour le senior. Grâce à cette technologie, le senior se sent en sécurité chez lui et les proches sont rassurés.

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