Au fil des ans, les cellules perdent leur capacité à proliférer, compromettant leur renouvellement. En conséquence, elles n’ont plus des compétences fonctionnelles et réactives, entraînant le vieillissement de la peau et de l’organisme tout entier. L’usure naturelle causée par les années est inévitable. Cependant, il existe de nombreux facteurs tels que le stress, une alimentation déséquilibrée, la pollution de l’air, un mode de vie sédentaire, l’excès d’alcool et de drogues, le tabagisme, le manque de sommeil qui peuvent être responsables du vieillissement cutané et peuvent être évités.

Protégez et hydratez votre peau régulièrement

Lorsque le corps est hydraté, la peau paraît naturellement plus ferme et plus souple. Par conséquent, consommer la quantité quotidienne recommandée de liquide (qui est en moyenne 1,5 litres) contribue à votre santé et à votre beauté. Cela empêche l’apparition de desquamations, de flaccidité et augmente la production de collagène et d’élastine, ce qui prévient l’apparition des rides. De plus, il empêche les cellules faciales de se dessécher et de se ratatiner. Il existe aussi des produits sur le marché qui aident à ralentir le processus de déshydratation de la peau. Cliquez ici pour en savoir plus.

Nettoyez votre peau régulièrement. Au quotidien, elle entre en contact avec divers agents polluants qui pénètrent et créent des couches de plus en plus épaisses, obstruant les pores et générant des points noirs et des boutons. Les cellules mortes rejoignent ces résidus et laissent la peau de plus en plus fatiguée et vieillissante. Un nettoyage quotidien est recommandé et doit toujours être fait avec un bon savon pour le visage.

L’utilisation de tonique est également très importante pour réguler le pH cutané et faciliter la pénétration des crèmes de soin. Les crèmes à base de vitamine C et de vitamine A sont les plus appropriées, car elles favorisent la production de collagène. La vitamine A, présente dans les produits anti-âge, accélère encore la vitesse à laquelle les cellules se renouvellent.

Les antioxydants sont les amis de votre peau

Une quantité élevée de radicaux libres endommage les cellules et déclenche l’accélération du processus de vieillissement cellulaire. La production de ces radicaux libres peut être accélérée par la consommation de substances toxiques, la pollution ou les longues expositions au soleil. Heureusement que les aliments riches en antioxydants sont capables de limiter les effets des radicaux libres. C’est un processus biochimique très complexe, mais en gros, il aide le corps à se débarrasser des déchets produits au cours des processus métaboliques.

Les antioxydants les plus connus sont la vitamine E et la vitamine C, mais il y en a aussi d’autres comme la vitamine A, le sélénium, les caroténoïdes, le lycopène, la coenzyme Q10 et l’acide lipoïque. On les retrouve dans de nombreux aliments, tant dans le monde végétal (les carottes, les tomates, les fruits, les épinards, les betteraves, les légumes à feuilles vertes et les grains entiers) que dans le monde animal (comme le lait et ses dérivés, le foie, le poisson, les œufs, etc.).

Les habitudes saines qui vous aideront à rester jeune plus longtemps

Adopter une alimentation plus saine et équilibrée renforce l’élasticité du visage. Une alimentation riche en glucides et en graisses par contre est à éviter, car cela peut accélérer le vieillissement cutané. Ajoutés à cela, faites de l’exercice régulièrement, offrez-vous des moments de repos et de détente, cultivez vos intérêts, et par-dessus tout, dormez un nombre suffisant d’heures et limitez la consommation de drogue de quelque nature qu’elle soit.

Si vous voulez vraiment faire du bien à votre peau, limitez l’exposition trop intense au soleil. Une exposition excessive aux rayons UVA et UVB accélère le processus de vieillissement cutané, en particulier pour les peaux plus claires. Par conséquent, n’oubliez jamais votre crème solaire.

Enfin, évitez le stress. Cela peut sembler exagéré, mais le stress émotionnel influe sur le vieillissement cutané de plusieurs façons. Il modifie, par exemple, la libération de substances comme les corticostéroïdes endogènes et l’adrénaline par nos hormones, ce qui peut rendre la peau plus grasse et provoquer la formation d’acnés.

Il est important de se rappeler que ces soins et habitudes saines doivent faire partie de votre routine quotidienne, afin que vous puissiez obtenir des résultats de plus en plus favorables.