Un médecin de garde est un médecin généraliste ou spécialiste qui assure les permanences de soins de santé. Ces dernières sont en principe réservées aux cas d’urgence pour une prise en charge rapide, adaptée et efficace. Toutefois, les consultations se font selon une procédure rigoureuse.

Médecins de garde : Horaires, organisation et cas

Les médecins de garde à Rouen exercent généralement la nuit de 20 heures à 8 heures, les week-ends et les jours fériés. Ces horaires peuvent s’étendre du lundi au vendredi et samedi après-midi lorsqu’il y a un pont en raison d’un jour férié.

Lorsqu’un cas extrême survient en dehors des horaires habituels de 8 heures à 20 heures, la permanence de soins est confiée aux agences régionales de santé (ARS). Les dispositifs peuvent varier d’une région à une autre. Les médecins de garde exercent habituellement dans leurs cabinets médicaux, ou ceux d’un confrère, dans les maisons de santé, dans les pôles et centres de santé et, parfois même, dans des centres hospitaliers. Pour avoir plus d’informations sur les médecins de garde, n’hésitez pas à consulter : 118-418.medecinsdegarde.fr.

Les maladies surviennent toujours à un moment inopportun. C’est pourquoi le fait de pouvoir contacter un médecin de garde permet de moins s’inquiéter. Vous pouvez appeler un médecin de garde lorsque vous ou un proche a besoin d’une assistance médicale en urgence.

Voici quelques situations qui peuvent nécessiter l’intervention d’un médecin de garde :

– Une poussée de fièvre soudaine pendant la nuit.

– Vous êtes seul à la maison et vous ne vous sentez brusquement pas bien.

– Un malaise pendant le weekend ou un jour férié.

Trouver un médecin de garde et tarification

Les médecins de garde assurent la disponibilité et surtout la continuité des soins 24 heures/24 et 7jours/7. Pour les contacter, il existe, en effet, plusieurs moyens à Rouen (capitale de la Normandie, commune de France) :

• Composez le 118418 ;

• La presse locale, les pharmacies de garde, le service de gendarmerie ou de police…

• SAMU de Rouen (Service d’aide médicale urgent) ou le SMUR (Service mobile d’urgence et de réanimation) ;

• SOS médecin à Rouen (Association des médecins indépendants qui assurent des consultations tous les jours 24 heures/24) ;

• Composer le 15 (cas d’extrême urgence uniquement).

Le médecin de garde à Rouen peut recevoir son patient dans son cabinet ou à un endroit convenu avec le patient. Plusieurs paramètres permettent de fixer les honoraires du médecin de garde :

• L’âge du patient (bébé, enfant, ou adulte) ;

• Distance : des frais au kilomètre peuvent être appliqués pour un déplacement à domicile ;

• Heure et jour (entre minuit et 6 heures, le prix de la consultation est plus élevé).

Les avantages de contacter un médecin de garde

Contacter un médecin de garde à Rouen est gratuit (numéros verts). Vous n’avez donc pas besoin de souscrire à un forfait. Les appels sur les numéros verts sont prioritaires chez les réseaux. Cette mesure rassure le patient qui est généralement en état de choc émotionnel et/ou physique. Les médecins de garde sont disponibles à partir de 20 heures et également accessibles les week-ends et les jours fériés.

En plus, si vous êtes inapte à vous déplacer, le médecin peut venir chez vous pour la consultation et même être accompagné d’un véhicule de secours d’urgence si nécessaire. Bref, tout est planifié de telle sorte que la prise en charge soit aussi efficace sur place et même pour les cas de transfert (urgence).