Big Bang digital santé, Covid19, tout le monde se lance dans la Comm… Il n’en est pas moins du côté des professionnels de la santé qui se sentent amené à expliquer, tenir informé, rassurer parfois ou avertir !

Ces professionnels ont le plus souvent recours aux réseaux sociaux pour être lus par leur followers mais rêvent aussi d’augmenter leur visibilité à travers des espaces plus personnalisés, identiques à leurs images pour communiquer librement et plus professionnellement, d’où l’intérêt de la création d’un site internet medical. Retour sur les particularités d’un site web médical et de son rôle important entant que levier de communication en santé.

 

Un site web santé, d’abord un outil d’information indéniable…

 

Le premier motif qui devrait avant tout conduire les professionnels de santé à la création site internet medical est d’abord l’information. Tout médecin est censé renseigner ses patients sur :

–          L’exercice médical, son emplacement, ses horaires, sa formation, diplômes et sa spécialité, sans aucune ambigüité.

–          Son adresse postale via un plan Google Maps

–          Son numéro de téléphone ou de permanence téléphonique

–          Un lien de prise de rendez-vous patient.

Puis en tenant compte des réglementations déontologiques, le site internet medical doit constituer  un canal efficace de communication aux internautes, où ils trouveront des informations de santé, notamment dans cette période épidémique.

Les propriétés formelles d’un site web médical

 

Avant de se lancer dans la création site internet medical, le professionnel de santé doit d’abord trouver un partenaire fiable, spécialisé dans web marketing santé pour lui mettre le pied à l’étrier. Une  agence de création de site santé l’aidera ainsi à booster son activité et attirer le plus de patients possible.

Le design du site est d’une importance capital, voila pourquoi il doit être à la fois élégant, clair et sobre. En choisissant des couleurs simples et claires et des rubriques bien distinctes, vous faciliterez aussi la navigation aux visiteurs. Un seul clic sera ainsi suffisant pour faire découvrir des détails.

Mais attention, n’a pas le droit d’afficher l’avis de l’un de ses patients sans le consentement explicite (par écrit) de celui-ci. Le seul but de la publication d’un témoignage est d’informer sans aucun dessein publicitaire…

Ce serait également avantageux de prévoir un blog qui vous permettra d’établir plus de proximité avec les patients et renforcer davantage vos liens de confiance. Une fois le patient est bien informé et conseillé, il restera fidèle et n’hésitera pas à parler de vous. Sur le plan rédactionnel, il convient d’accorder une attention particulière aux contenus publiés sur le site, en les confiant à des spécialistes de la comm santé médicale,  capables de transmettre vos informations dans un langage clair, simple et optimisé pour parvenir au plus grand nombre d’internautes. Toutefois, pour être vu et lu sur le web, un travail de pro doit être effectué, via un référencement SEO efficace.

Le référencement SEO médical

 

L’ère de la digitalisation est aujourd’hui l’incontournable des professionnels de santé qui ambitionnent à une forte autorité auprès de leurs cibles.

La méthodologie SEO adaptée aux contraintes réglementaires de la santé est de plus en plus plébiscitée par le médicaux et paramédicaux. En effet elle les aidera avec un emploi stratégiques de mots clé et autres procédés de référencement à :

–          Améliorer le positionnement du site médecin

–          Augmenter le trafic (attirer les cibles)

–          Construire une forte autorité auprès de leurs prescripteurs

–   Améliorer les performances du site web santé en fournissant des informations utiles pour vos patients.

Si vous êtes nouvellement installé et que vous avez besoin d’être trouvable en quelques clics, n’hésitez pas à rechercher un partenaire pour vous accompagner à moyen ou à long terme sur le référencement naturel et le positionnement de vos sites internet. Vous verrez que les  stratégies déployées par les experts SEO sont loin d’être un mythe. Vous serez certes face à un petit investissement matériel au début de votre parcours professionnel, mais vous allez voir que l’histoire en vaut la chandelle et vous fera gagner un temps considérable.

Tous les professionnels espèrent atteindre les dix premiers rangs sur Internet. Le référencement SEO médical est la meilleure solution pour qu’un praticien puisse attirer ses cibles sans tomber dans le marchandage. Toutefois, il convient de savoir que cela est conditionné par un travail d’endurance et de longévité, (surtout que Google est le premier moteur de recherche visé en Europe) c’est-à-dire qu’une fois, on l’effectue comme il se doit, il constituera une source intarissable de bénéfice pour toute activité.

A l’échelle technique, le référencement SEO repose sur trois niveaux :

• L’optimisation de la sémantique du contenu via une recherche qualitative et une pertinence textuel qui devraient se baser sur des mots-clés étroitement liés à votre activité. Bien sûr le respect de l’authenticité des contenus est essentiel pour être valorisé sur les moteurs de recherche.

• L’optimisation de la popularité du site en travaillant, tant sur la quantité  que sur la qualité des liens pointant vers le site.

• Et enfin les éléments techniques comme le choix de l’architecture du site, son temps de chargement, le maillage interne et l’optimisation du code HTML…