Il existe quelques huiles végétales riches en oméga 3 et 6. Leurs différences s’accentuent au niveau de leur composition et de leur utilisation. L’huile de chanvre présente quelques particularités. Ses caractéristiques lui permettent de se distinguer par rapport aux autres huiles.

Importance de l’oméga 3 et 6

Les acides gras oméga 6 jouent un rôle pour le bon fonctionnement de plusieurs systèmes de l’organisme. On peut citer les systèmes nerveux, immunitaires et cardiovasculaires. Il s’agit d’acide gras poly-insaturé que l’on retrouve souvent dans les huiles végétales telles que l’huile de chanvre, dans les graines et les céréales. L’acide linoléique ou AL est considéré essentiel dans la famille des acides gras oméga 6.

Les oméga 3 utilisés dans l’élaboration des acides gras sont composés par des éléments de la membrane cellulaire et de plusieurs processus de l’organisme. Ces acides gras interviennent dans la régulation de la tension artérielle, dans les réactions immunitaires, dans les réponses inflammatoires et dans l’élasticité des vaisseaux sanguins. Leurs actions sur ces processus sont favorables pour l’organisme. On distingue quelques acides gras oméga 3, l’acide alpha linolénique ou AAL demeure essentiel pour le corps. On peut le retrouver particulièrement dans les graines et l’huile de chanvre, de lin ou encore du soya.

Le rapport oméga 6 oméga 3 est très important dans l’alimentation. Pour remplir leur rôle, ce rapport doit être équilibré (ratio entre 1 et 5). Les acides gras peuvent être pris en complément alimentaire à partir de l’huile de chanvre. Il possède un rapport optimal en acides gras idéal pour la santé. Vous pouvez acheter de l’huile de chanvre bio pour bénéficier de ses bienfaits.

Historique et origine du chanvre

Le chanvre est une plante qui appartient à la famille des Cannabaceae. La culture du chanvre se pratique depuis l’époque néolithique. Ses multiples usages donnent raison à sa longévité. D’après l’histoire, le chanvre est originaire de l’Asie centrale. Sa culture a régressé dans les pays européens au cours des années 60. Le chanvre connaît un essor depuis les années 2000 avec une surface de culture allant de 5 000 à 14 000 hectares. Depuis quelques années, des règlementations légales régissent sa culture en France et dans d’autres pays pour lutter contre l’usage et les trafics de drogue.

On obtient de l’huile à partir des extraits des plantes de chanvre. Il s’agit d’une plante polyvalente. On distingue le chanvre industriel et le chanvre bien-être. La filière industrielle se focalise sur les graines de chanvre et les fibres. Avec de longues tiges (4 à 7 m), les chanvres servent de matières premières pour la fabrication de fibres. Ces fibres à nombreux usages sont destinées à la production des textiles, des papiers et de certains matériaux. La culture de chanvre peut aussi présenter d’autres possibilités avantageuses dans le domaine écologique, économique, alimentaire, cosmétique et de la santé.

Présentation de l’huile de chanvre

On obtient de l’huile de chanvre à partir de la pression des graines de chanvre. Les graines de chanvre connues sous le nom de chènevis proviennent d’une variété des plantes de chanvre cannabis Sativa. Les chanvres, destinés à des fins alimentaires et industrielles, doivent être caractérisés par un taux nul ou très faible en THT ou tétrahydrocannabinol. Ils ne doivent en aucun cas provoquer les effets psychotropes du cannabis. La loi française autorise actuellement un taux inférieur à 0,2 %.

            L’huile de chanvre fait partie des huiles végétales. Parmi ces huiles, elle se distingue grâce à quelque qualité. Elle possède des éléments nutritifs à cause de la quantité importante d’oméga 6 et oméga 3 qu’elle contienne. Cependant, il faut privilégier la pression à froid des graines pour conserver les acides gras oméga 3. L’huile de chanvre, de couleur vert foncé, fait partie alors des rares huiles végétales qui contiennent les deux acides gras essentiels. Il faut ingérer ces acides gras parce qu’ils ne sont pas synthétisés par l’organisme.

            Vous pouvez retrouver l’huile de chanvre sur le marché sous différentes formes : en gélules, en capsules ou en flacon. L’huile de chanvre gélules reste pratique par rapport aux conditions de conservation. On retrouve un délicat rappel d’huile de noisette dans sa saveur et son odeur un peu épicée. Et privilégiez plutôt l’huile de chanvre bio pour votre santé.

Composition de l’huile de chanvre et quelques recettes

L’huile de chanvre contient plusieurs nutriments. Elle renferme des acides gras saturés, des acides gras monoinsaturés et des acides gras poly-insaturés. L’huile de chanvre contient en grande partie les acides gras poly-insaturés : acide linoléique (oméga 3) et acide alpha linolénique (oméga 6). L’huile de chanvre peut contenir du cannabidiol ou CBD. Le CBD possède plusieurs vertus : soulagement de douleur, état d’anxiété et de dépression.

L’huile de chanvre est riche en nutriments et comprend plusieurs vitamines : A, B1, B2, B6, C, D et E. Les vitamines contribuent largement au bon fonctionnement de l’organisme comme le renforcement du système immunitaire. Les vitamines E jouent un rôle d’antioxydants naturels. Le taux de graisses saturées contenues dans l’huile de chanvre est largement faible par rapport aux autres huiles.

Les bienfaits de l’huile de chanvre

Cette huile connaît plusieurs bienfaits, et surtout si l’on choisit une huile de chanvre bio. D’abord elle offre une protection solaire naturelle. Grâce à ses compositions, la peau peut être protégée des rayons UVA et UVB. Elle aide à la régénération des cellules et permet une absorption de vitamine D. Face aux produits destinés à la protection solaire, l’huile de chanvre présente l’avantage d’être naturelle. En outre, l’utilisation de cette huile calme les douleurs de brûlures cutanées.

À part cela, l’huile de chanvre œuvre dans un contexte plus large dans le monde du cosmétique. Il s’agit d’un ingrédient cosmétique très utile dans les préparations huileuses. Grâce aux acides gras (oméga 3 et 6) elles possèdent des propriétés bénéfiques pour la peau et le visage : anti-âge, raffermissant, assouplissant, lissant et régénérant. L’huile de chanvre apaise les problèmes de rougeurs et d’irritations.

Après l’huile de chanvre trouve aussi son usage dans le maintien de la santé cardiovasculaire. En effet, elle protège le système cardiovasculaire en raison de sa forte teneur en oméga 3. Pour cela, vous pouvez consommer de l’huile de chanvre en complément alimentaire. Elle soutient la santé du cœur et optimise le système immunitaire.

La présence des acides gras à teneur équilibrée dans l’huile de chanvre aide à préserver la santé des artères de l’organisme. Certaines études ont aussi montré que ses composants participent à la diminution du niveau de cholestérol dans le sang.

Enfin, elle peut aider dans la perte de poids. L’huile de chanvre peut servir de coupe-faim dans certains cas. Elle protège aussi la santé face à la fatigue et le stress.