Qu’est-ce que la mélatonine ?

La mélatonine est une hormone présente naturellement dans l’organisme. Elle est utilisée comme médicament et est généralement fabriquée synthétiquement en laboratoire et prise sous la forme de compléments alimentaires. Plus d’informations sont disponibles ici.

Certaines personnes prennent la mélatonine par voie orale pour régler l’horloge interne du corps. La mélatonine est le plus souvent utilisée pour traiter l’insomnie et améliorer le sommeil dans différentes conditions. Par exemple, elle est utilisée pour le décalage horaire, pour ajuster les cycles sommeil-éveil chez les personnes dont l’horaire de travail quotidien change (trouble du travail posté), et pour les aider à rétablir un cycle de sommeil normal.

Comment fonctionne-t-elle ?

La principale fonction de la mélatonine dans l’organisme est de réguler les cycles du sommeil. L’obscurité fait que le corps produit plus de mélatonine, ce qui lui signale qu’il doit se préparer au sommeil. La lumière diminue la production de mélatonine et signale au corps qu’il doit se préparer à être éveillé. Certaines personnes qui ont du mal à dormir ont un faible taux de mélatonine. On pense que l’ajout de mélatonine provenant de compléments alimentaires pourrait les aider à dormir.

Elle aiderait à lutter contre l’insomnie :

La prise de mélatonine à court terme semble réduire le temps nécessaire pour s’endormir chez les personnes souffrant d’insomnie, mais seulement de 7 à 12 minutes environ. La mélatonine peut également augmenter le temps qu’une personne insomniaque passe à dormir. Mais les résultats sont contradictoires, et tout bénéfice est au mieux minime. Certaines personnes disent que la mélatonine leur permet de mieux dormir, même si les tests ne sont pas concordants. Il est prouvé que la mélatonine est plus susceptible d’aider les personnes âgées que les jeunes ou les enfants. Cela peut s’expliquer par le fait que les personnes âgées ont moins de mélatonine dans leur corps au départ. Il existe également un intérêt à utiliser la mélatonine pour les personnes souffrant d’insomnie et d’autres affections. Les recherches montrent que la mélatonine pourrait améliorer les troubles du sommeil liés à des affections telles que la dépression, la schizophrénie, l’épilepsie, l’autisme, les troubles du développement et les déficiences intellectuelles. Mais il n’est pas clairement vérifié que la mélatonine améliore les problèmes de sommeil chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, de démence, de la maladie de Parkinson, de traumatismes crâniens, de troubles liés à la consommation de substances ou chez les personnes sous dialyse.