Le garrot tourniquet, l’outil de sauvetage en cas d’hémorragie

Publié le : 12 novembre 20225 mins de lecture

Chaque être humain dispose à peu près cinq litres de sang qui coule dans leur veine. Cela leur permet de rester en vie puisque le sang conduit l’oxygène vers les organes qui en ont besoin. En cas d’accident, de nombreux individus meurent à cause d’une perte de sang considérable. Ainsi, l’entrée en scène du matériel assez pratique joue un rôle important : « le garrot tourniquet ». Cet outil permet d’interrompre le saignement dans un temps très bref. Les professionnels en santé l’utilisent de façon incroyable afin de sauver des vies. Cependant, comprendre son fonctionnement et son mode d’emploi s’avère être crucial.

Qu’est-ce que le garrot tourniquet ?

Le garrot tourniquet est le matériel idéal pour un geste de premier secours. Il peut être utilisé sur le membre cassé comme la jambe, le bras, etc. Un garrot tourniquet reste efficace, mais il n’est pas totalement une solution à long terme. Pourtant, son usage permet de contrôler le saignement dans un moment difficile. En attendant le relais d’une équipe de santé plus professionnelle, le garrot est essentiel. Le garrot tourniquet est composé d’un système de blocage anti-desserrage, une sangle ainsi qu’une vis de serrage à tourner pour obtenir une bonne compression. Le fait d’apprendre à bien utiliser le garrot tourniquet avant sa pratique est certainement important. Un petit outil permet de garder et sauve une vie tandis que la seule moindre erreur peut engendrer de terribles accidents. Ainsi, se poser la question comme : comment faire un garrot tourniquet ? devient inévitable afin d’éviter d’autres problèmes et de tirer profit de ce matériel.

À explorer aussi : Garrot pour hémmoragie externe : comment bien choisir ?

Pourquoi opter pour l’usage du garrot tourniquet ?

Le garrot tourniquet figure parmi les outils les plus essentiels dans un sac de sauvetage de secours. C’est pourquoi choisir de l’utiliser permet de gagner plus de temps pour les malades souffrant. La mise en place garrot tourniquet est d’autant plus facile. Cependant, il faudra accorder une attention particulière lors de son application. La pose de ce dernier consiste à bien positionner la sangle du garrot sur le membre du patient blessé qui fait une hémorragie. Puis, de serrer le plus fort possible la boucle ainsi que de le verrouiller. Il est nécessaire de comprendre que l’application du garrot tourniquet sur la personne en question ne doit pas dépasser plus de 2 heures. Dans le cas contraire, une paralysie du membre atteint serait risquée avec un écrasement de nerf et l’amputation. Utiliser le garrot tourniquet est dans ces cas pratiques et avantageux lorsque son emploi est assisté par un expert médical en secourisme.

Comment s’utilise un garrot tourniquet ? 

Sans doute, vous voulez sûrement savoir comment faire un garrot tourniquet. Ce matériel qui est très ingénieux et précieux nécessite une bonne connaissance de la manipulation. À l’évidence, seuls les médecins ont l’autorisation de les enlever. La raison pour laquelle c’est ainsi, puisque de nombreuses toxines sont libérées de la partie atteinte pour atteindre le corps humain lorsque le garrot est détaché dans sa tension. Ainsi, le patient aura plus de problèmes. Afin d’éviter ce malheur, les professionnels dans le domaine savent quand il faut utiliser un garrot. Au cas où son utilisation est approuvée, ce dernier doit faire en sorte que le garrot tourniquet reste facile à trouver et visible pour une identification plus rapide. Effectivement, le fait de bien choisir le modèle à acheter reste indéniable pour assurer son bon fonctionnement. Comme, la détermination du gabarit bien ajustable en taille. Aussi, la facilité de mise en place. Néanmoins, le poids de celui-ci pour un transport adéquat.

En résumé, le garrot tourniquet est un véritable outil de sauvetage. Assisté par un personnel médical qualifié, sa pratique devient incontournable et intéressante. L’hémorragie sera ainsi stoppée et le patient pourra obtenir les soins appropriés dont il aura besoin pour se remettre sur pieds.

Plan du site