Le psoriasis est une maladie inflammatoire périodique de la peau qui touche en général 2 % de la population française. Loin d’être une maladie contagieuse et honteuse, il se caractérise par une affection due notamment à des facteurs héréditaires ou environnementaux. Même s’il s’agit d’une pathologie légère, il peut devenir facilement un handicap au quotidien dès lors que la personne ne trouve pas les solutions idéales pour la soulager. Reste à savoir comment traiter le psoriasis et enlever les traces rouges, les démangeaisons et les squames sur la peau ?

Les traitements homéopathiques

Le principe des traitements homéopathiques est de traiter les problèmes de la peau, ainsi que les troubles émotionnels. Toutefois, vous devez suivre des traitements homéopathiques bien adaptés à votre peau auprès de votre médecin homéopathe. Pour information, ce dernier procède en premier lieu à l’analyse de votre environnement au quotidien afin d’adapter les posologies homéopathiques et les principales souches à utiliser. Il est aussi important de savoir que les médicaments conçus dans ce genre de pratique ne suffisent pas parfois pour traiter le psoriasis. Il s’agit généralement d’une solution supplémentaire et d’une aide pour obtenir des résultats manifestement concluants dans le traitement. En général, votre médecin homéopathe peut vous proposer différentes formes de traitements prescrits en granule. Cela dit, afin d’obtenir plus de renseignements et de conseils sur le traitement naturel contre le psoriasis, il convient de consulter le site https://www.labosmascareignes.com/fr/. Pour information, vous y trouverez à coup sûr de nombreux types de traitements en fonction de la gravité et de la localisation du psoriasis sur votre peau.

Les traitements oraux du psoriasis

Le psoriasis est généralement considéré, comme une maladie de la peau auto-immune. De ce fait, les traitements par voie orale pourront être prescrits pour les formes graves. Il existe alors plusieurs modes d’action dans cette situation. Si votre maladie a atteint la phase finale, votre médecin peut par exemple diminuer l’activité du système immunitaire en utilisant des immunosuppresseurs à base de méthotrexate et de ciclosporine. Il peut également régler le renouvellement de kératine de la peau à travers un traitement rétinoïde. En outre, le blocage dans la phase inactive de substances immunitaires comme les molécules inflammatoires puissantes est également prescrit en cas de forme grave du psoriasis. Cependant, le traitement par corticoïde n’est pas utilisé par voie orale pour la simple et bonne raison qu’il peut provoquer un rebondissement de la maladie à l’issu du traitement. Quoi qu’il en soit, tous les médicaments consommés par voie orale sont obligatoirement soumis à une prescription médicale et une ordonnance d’un médecin spécialiste. En effet, compte de leur puissance, ils présentent quelques effets indésirables sur le fonctionnement de votre organisme. Dans ce sens, vous devez être suivi de près par le personnel médical afin de garantir la réussite du traitement naturel contre le psoriasis et limiter ainsi ses effets secondaires.

Les traitements en aromathérapie

L’aromathérapie figure aussi parmi les solutions efficaces pour le psoriasis traitement. Toutefois, il convient de préciser que les huiles essentielles sont dans la majorité des cas contre indiquées pour les enfants de moins de 10 ans, les femmes enceintes et certains individus souffrant d’une maladie particulière. Voilà pourquoi il convient mieux de réaliser un test afin de déterminer si vous avez une allergie ou une intolérance à l’ingrédient de ce produit. Pour ce faire, il vous importe simplement d’en mettre 2 gouttes sur votre avant-bras. En cas de démangeaisons ou de rougeur, évitez d’utiliser ce produit aromatique. Par contre, si l’huile essentielle vous convient, vous devez rester à l’ombre 3 heures après l’application. Cela dit, pour le traitement du psoriasis au niveau du cuir chevelu, vous pouvez par exemple mettre 5 gouttes de l’huile essentielle à base de thé ou de lotion dans le shampoing puis la laisser agir sur vos cheveux pendant 15 minutes. Il est aussi possible d’ajouter 1 goutte d’huile essentielle d’Ylang-Ylang, 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée et 1 goutte d’huile essentielle de girofle dans votre shampoing naturel. Pour le psoriasis en forme de plaques sur votre corps, vous pouvez mélanger de l’huile essentielle diluée dans de l’eau tiède pour votre bain. Pour ce faire, vous aurez simplement à ajouter 10 gouttes d’huile essentielle d’Ylang-Ylang, 10 gouttes d’huile essentielle de bois de cèdre, 10 gouttes d’huile essentielle de niaouli et 20 ml d’huile végétale de Calophylle dans votre bain chaud.

Les traitements en phytothérapie

La phytothérapie est un mode de traitement qui consiste à utiliser des extraits de plantes pour soigner toute forme de maladie de la peau. Si vous optiez pour le traitement en phytothérapie pour la dermatose rebelle, votre médecin peut vous proposer des gélules à base d’ortie, à prendre 3 fois par jour. Il est également possible de choisir la réglisse sous forme de crèmes, d’onguent ou de pommades pour traiter rapidement le psoriasis. L’action de ces médicaments peut en effet adoucir les démangeaisons et les rougeurs au niveau de la peau. Le pissenlit contenu dans les médicaments élimine les dermatoses telles que l’acné et l’eczéma. Enfin, dans le cadre du psoriasis traitement à l’aide de la phytothérapie, vous pouvez aussi appliquer un cataplasme de curcuma sur la zone concernée. Pour information, ce type de traitement peut soigner facilement et rapidement plusieurs types d’affections cutanées sur la peau.