Manger équilibré est important pour bien vieillir et rester en bonne santé. Seulement, il faut savoir ce qu’est une alimentation équilibrée. Il est aussi indispensable de bien discerner les besoins nutritionnels de base. En effet, bien se nourrir peut vous apporter de multiples bienfaits. Mais pour pouvoir profiter de ces avantages, il est aussi essentiel de savoir le faire. Comment alors manger équilibré ? Pour vous aider, voici quelques conseils.

Qu’est-ce qu’une alimentation équilibrée ?

Pour être en pleine santé, il est indispensable de manger équilibrer. Contrairement, à ce que l’on pense, une alimentation équilibrée ne signifie pas privation. À l’inverse, bien manger indique des repas variés. Seulement, il faut respecter certaines règles. En effet, une alimentation saine doit respecter 2 points. Il s’agit de la régularité des repas et de la diversité des assiettes. Une alimentation équilibrée doit effectivement fournir un apport calorique ajusté à ses besoins en énergie. Et cela se fixe en fonction de l’état général de la personne, de sa corpulence, de son âge, etc. Par exemple, un homme qui a une activité casanière, a besoin de 2100 Kcalories (1000 calories)  par jour. Tandis que pour une femme, c’est 1800 Kcalories par jour. Et cela augmente selon l’endurance de l’activité effectuée. Par ailleurs, une assiette variée doit comporter tous les six grands groupes d’aliments. Il s’agit des féculents, des corps gras, des poissons et viandes ou produits de la mer et œufs, des légumes, des fruits et enfin des produits laitiers. Bref, une alimentation équilibrée doit contenir tous les besoins nutritionnels de base. Pour plus d’informations, cliquez sur ce lien www.nutrition-et-sante.org/.

Quels sont les besoins nutritionnels de base ?

Pour avoir un repas bien équilibré, il est indispensable de satisfaire quotidiennement ses besoins nutritionnels. Il faut savoir que cela se compose de deux catégories. Il s’agit des macronutriments et des micronutriments. Le premier type contient les protéines, les lipides ainsi que les glucides. Tandis que le second concerne les vitamines et les minéraux. En effet, une alimentation équilibrée exige la présence des protéines, puisque ces derniers participent activement au bon fonctionnement des organes et sont essentiels pour la reconstruction de l’ADN. Quant aux lipides, ils constituent la base de la fabrication des cellules dans les membranes cellulaires et dans le système hormonal. Par ailleurs, les glucides sont importants pour une assiette variée puisqu’ils apportent de l’énergie à l’organisme. En revanche, les vitamines et minéraux sont fondamentaux pour l’organisme parce que leur carence engendre des déséquilibres comme les troubles digestifs, les troubles de l’humeur, les troubles mnésiques, les troubles du sommeil ainsi que les inflammations. Il existe plusieurs types de vitamines. Il s’agit de la vitamine A, D, E, K, C, B1 ou thiamine, B2 ou riboflavine, PP ou niacine, B6, B9 ou acide folique, B12, biotine et acide pantothénique. Il referme également des minéraux comme le potassium, le chlorure, le calcium, le phosphore, le magnésium, le fer, le zinc, le cuivre, le manganèse et l’iode.

Quels sont les bienfaits d’une alimentation équilibrée ?

La liste des avantages procurés par une alimentation équilibrée est longue. Les tissus s’acidifient et se déminéralisent en vieillissant. Pour les oxygéner, il est alors indispensable de manger des aliments alcalinisant, tels que les minéraux. En revanche, bien manger optimise également l’absorption. En effet cela permet la sensation de satiété et facilite la digestion des nourritures. Par ailleurs, une alimentation saine permet la protection du microbiote ou de l’écosystème intestinal. En outre, un repas varié assurer également le fonctionnement du rythme biologique. Il permet d’éviter les compulsions alimentaires et la fatigue. En revanche, manger sainement préserve le foie par de la nourriture légère et surtout facile à digérer. En outre, une alimentation équilibrée permet de lutter contre certaines maladies comme le cancer, le diabète ou l’obésité. Bref, une alimentation saine et variée vous offre une sensation de bien-être.

Comment manger équilibré ?

Pour garder ou récupérer la forme, il est indispensable de savoir manger sainement. Pour ce faire, chaque repas principal doit comporter une nourriture de chaque groupe alimentaire, doit respecter les apports caloriques journaliers et doit contenir tous les besoins nutritionnels de base. Certaines préparations peuvent appartenir à la fois à plusieurs groupes, comme le sandwich par exemple. Ce plat se compose de féculents ou de pain, de matière grasse, de protéines et de légumes. Et pour équilibrer ce genre de repas, complétez le groupe d’aliment qui manque, tel que le fruit et le produit laitier. En revanche, il est important de connaître que certains aliments sont à privilégier et d’autres à éviter. Par exemple, vous pouvez choisir le pain blanc pour assimiler au mieux les nourritures. Par ailleurs, vous devez éviter les sucres raffinés qui sont présents dans les boissons sucrées, les confiseries, les sucreries et les pâtisseries. Il est aussi à noter que certaines méthodes de cuisson, comme le micro-ondes, peuvent détruire les nutriments naturellement présents dans la nourriture.