Dans certains corps de métiers, le port d’équipements de protection individuelle dont le masque intégral, s’avère indispensable. Il y a également certains produits que vous ne pouvez pas manipuler sans protéger certaines parties sensibles de votre corps, comme la tête. Ainsi, à cause de la sensibilité du nez, de la bouche, des oreilles et des yeux, il est recommandé de porter certains équipements spécifiques pouvant offrir une protection intégrale. Voici les critères de choix à prendre en compte.

Les critères à prendre en compte pour le choix d’un masque intégral de qualité

Sur les chantiers, usines ou autres lieux de travail comportant des risques chimiques ou biologiques, il est impérieux que les travailleurs, pour se protéger, portent un masque intégral. Même si des dispositions ont été prises pour assurer leur sécurité de façon collective, le masque intégral leur permettra de mieux sécuriser leur respiration. Il est vital de faire le choix d’un équipement capable d’assurer à vos employés, une protection respiratoire optimale.

Il existe plusieurs types de masques de protection respiratoire. Mais tous ne sont pas fiables à 100%. Il convient alors de bien vous y prendre dans votre processus d’achat de dispositifs de protection faciale. Plusieurs critères doivent donc être pris en compte afin de ne pas passer à côté du choix d’un masque intégral pour la protection respiratoire.

Votre choix d’un masque de protection individuelle, doit être basé sur deux volets importants à savoir : les conditions de travail des utilisateurs et les caractéristiques techniques du matériel.

Les conditions de travail des utilisateurs

Il convient de prendre en considération certains critères liés à l’environnement de travail, avant d’opter pour un masque complet. Ce sont notamment :

·       la teneur en oxygène du cadre de travail,

·       la température, la toxicité et le degré d’humidité du lieu d’opération,

·       la fréquence et la durée d’utilisation du masque,

·       et les risques liés au travail comme par exemple, le jet de liquides toxiques, les vibrations,…

Les caractéristiques techniques du masque

Le masque intégral a des caractéristiques particulières lui permettant de s’adapter à plusieurs secteurs d’activité. Vous devez tout de même choisir un masque de haute performance et de bonne marque afin d’en profiter sur la durée et offrir une protection respiratoire véritable à vos employés (plus d’informations sur Astuce-sante.fr).

Le masque haute performance qu’il vous faut, doit être d’un poids léger et avoir les caractéristiques suivantes :

·       une pièce faciale en élastomère TPE,

·       une visière transparente en polycarbonate,

·       un filtre simple de classe 2,

·       une résistance aux chocs et aux rayures.

·       un emballage individuel.

Où trouver le masque intégral qu’il vous faut ?

Le masque intégral est vendu un peu partout, auprès des fournisseurs de matériels et équipements de propreté. Le fait est que tous ne disposent pas du masque de haute performance. Il vous faudra alors faire le tour des vendeurs pour trouver un appareil répondant aux normes et critères cités plus haut.

Vous pouvez toutefois, faire vos recherches sur internet et payer en ligne, si possible. Si vous optez pour cette formule, vous gagnerez à choisir un fournisseur expérimenté ayant la capacité de vous fournir un service après-vente de qualité. Il doit être en mesure de vous fournir les pièces du masque intégral comme le filtre, si vous devez être amené à en changer sur la durée.

Il est conseillé d’adopter à long terme un professionnel de l’ultra-propre capable de vous fournir au-delà des masques complets, sa notoriété et son expertise. En dehors de ça, faites le choix d’un fournisseur polyvalent. Il doit avoir les ressources nécessaires pour vous satisfaire en matière d’équipements de protection individuelle, le masque intégral et d’autres consommables pour la propreté et l’hygiène au sein de votre entreprise, si vous le désirez.