Le saut à la corde est sous-estimé par beaucoup de sportifs. Peut-être parce qu’ils le voient comme trop enfantin. Pourtant, cet exercice offre beaucoup de bienfaits tant au niveau de la condition physique que sur la santé. De plus, l’entraînement avec la corde est un sport parmi les moins dangereux. Certes, même s’il demande de la coordination entre les parties supérieure et inférieure du corps. Il reste une activité sportive simple et rentable.

Pour une meilleure condition physique

Généralement, sauter à la corde donne de bonnes conditions physiques. En effet, faire des bonds répétitifs fait travailler tous les muscles, de haut en bas. Notamment les muscles des bras, les lombaires, les jambes et les mollets en passant par les muscles abdominaux. Il convient de noter que selon le type d’exercice pratiqué, vous pouvez choisir la marque de corde à sauter qui convient le mieux comme vous pouvez voir ici.

Une fois que vous avez acquis l’harmonie de votre corps, vous pouvez augmenter le rythme ou la fréquence corde a sauter. Effectivement, le saut à la corde améliore aussi la rapidité et l’agilité. D’ailleurs, les boxeurs ont bien compris le concept et s’entraînent à la corde de façon régulière. En conséquence, ils gagnent en vitesse et aussi en endurance. En plus, cette activité brûle 200 à 300 calories toutes les 15 minutes. Selon un entraîneur de célébrité très connu, cette dernière brûle plus de calories que tout autre exercice de cardio y compris le jogging, la natation et le cyclisme. Cette activité est aussi classée comme thermogénique. En effet, le corps brûle beaucoup de graisse pour avoir assez d’énergie pour dépenser ces calories. Ce qui favorise alors la perte de poids.

Pour améliorer le système cardiovasculaire

D’après certains coachs personnels, une séance de cardio corde à sauter de 2 min met en épreuve votre capacité cardiovasculaire. En effet, l’exercice appelle le cœur, non seulement, à pomper plus de sang et plus vite, mais à contenir aussi l’énergie produite par les muscles en retour. Ce travail est bon pour le système tout entier et surtout la santé du cœur.

La séance de saut à la corde apporte aussi du bien-être. L’activité augmente le volume d’oxygène circulant dans le corps. Ce qui tonifie le corps et augmente la concentration du sportif.

Le saut à la corde au lieu du jogging

Que ce soit la corde à sauter ou la course à pied, les deux ont en général le même but, faire du cardio. Ce que le saut à la corde apporte en plus, c’est qu’il ajoute de la longévité et établit la santé cardiovasculaire et mentale. D’ailleurs, une étude de l’Association américaine pour la santé en 2013 sur l’Éducation physique et loisir l’a prouvé expérimentalement. En effet, l’expérience a été faite sur des étudiants et a durée 6 semaines. Le résultat du test a souligné que 10 min de corde à sauter est plus efficace que 30 min de jogging. Autrement dit, l’état de santé cardiovasculaire de ceux qui ont pratiqué le saut à la corde s’est largement amélioré que ceux qui ont choisi le jogging.

Mais le meilleur avantage se trouve aussi dans le maintien de la bonne densité des os. En fait, sauter à la corde génère moins de stress sur les articulations. Et la pression exercée par les mouvements répétitifs est plus légère que celui de courir sur des kilomètres.