Découvertes par les Aztèques et les Mayas, les graines de chia sont désormais connues à travers toute la planète. Il est ainsi recommandé d’en absorber au moins une cuillère à soupe chaque jour. Vous connaissez mal cette plante ? De quoi se compose-t-elle ? Quels sont ses caractéristiques et vertus ? Est-elle en mesure de protéger votre santé ? Vous trouverez la réponse à toutes ces interrogations en consultant les informations contenues dans ce texte.

Une riche composition

La graine provient d’une plante nommée Salvia hispanica qui possède des ancêtres communs avec la menthe par exemple. Le nom “Chia” trouve son origine dans une ancienne langue Maya et peut se traduire par “force”. Les peuples anciens présents en Amérique centrale voici des millénaires s’en servaient en effet pour redonner de l’énergie à leur corps.

Cette graine se distingue par une étonnante composition. Elle renferme ainsi des taux plus élevés de calcium que le lait. Elle possède également de très nombreux Oméga 3 et des acides alpha-linolénique (ALA), bien plus encore que les poissons gras comme le maquereau, le saumon et la sardine. Ces molécules vont être libérées des fibres de la graine lors de la transformation en poudre. Enfin, vous trouverez dans la graine au moins 16 % de protéines. Ces dernières sont qualifiées de complètes car elles sont constituées des neuf acides aminés considérés comme essentiels au bon fonctionnement du corps.

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Un allié pour vos repas

Cette graine va devenir votre principal atout pour contrôler votre régime alimentaire. Elles renferment en effet un taux incroyable de fibre avec 34,4 grammes dans 100 grammes de poudre. Attention, tout de même à bien respecter les recommandations de trempage sous peine d’avoir les pires difficultés à les consommer. Si vous n’avez pas habituellement une alimentation particulièrement riche en fibre, il est également recommandé d’intégrer progressivement la graine dans vos habitudes alimentaires en augmentant petit à petit les doses absorbées. Dans le cas contraire, vous vous exposez à des désagréments légers comme des ballonnements et des diarrhées.

Le chia présente également des propriétés mucilagineuses. Cela signifie donc qu’il va gonfler au contact d’un liquide jusqu’à former un gel. Chaque graine est en capacité d’absorber jusqu’à quinze fois son poids ! Ce gel présente de nombreux avantages sur le plan de la santé. Il participe ainsi au ralentissement de la digestion des glucides, ce qui va stabiliser la glycémie en réduisant significativement le nombre de pic et surtout anéantir la sensation de faim. Vous aurez donc compris que cette graine se montre particulièrement utile pour toutes les personnes suivant un régime alimentaire dans le but de perdre du poids.

Quels sont ses autres vertus ?

De récentes études scientifiques sont parvenues à mettre en évidence le lien entre la consommation quotidienne de cette graine et le contrôle de la pression artérielle. Cela offre donc une alternative naturelle aux traitements médicamenteux pour toutes les personnes sujettes à l’hypertension. Dans de telles circonstances, veillez tout d’abord en parler avec votre médecin et ne surtout pas stopper votre traitement si vous en avez déjà un.

Si la graine a déjà depuis bien longtemps conquis les végans en raison de sa capacité à remplacer les œufs, il faut également bien reconnaître qu’elle séduit aussi les sportifs. Ces derniers s’intéressent de très près à sa composition à la fois riche en fibres, en protéines et en potassium. De tels éléments sont essentiels à l’alimentation d’un sportif de haut niveau. La graine conviendra ainsi à tous les efforts longs (comme la course à pied, le vélo ou les sports d’endurance) nécessitant un contrôle strict de la glycémie. En ralentissant le processus d’absorption du glucose par le corps, l’énergie produite lors de sa digestion sera ainsi libérée de manière plus linéaire et progressive. Quant au potassium, il participe activement à la récupération faisant suite à l’effort. Vous serez peut-être surpris d’apprendre que cette plante renferme un taux plus important de potassium que la banane (40,7 % pour le premier contre 36 % pour la seconde). Alors, amis sportifs, qu’attendez-vous pour intégrer cette graine, parfaite ou presque, dans votre alimentation ?

Comment les cuisiner ?

Comme elle possède un goût neutre, la poudre pourra être incorporée au sein de plats salés comme sucrés. Il n’est pas nécessaire de la cuire pour la consommer. Par contre, il est primordial de faire tremper les graines. Vous pourrez par exemple les saupoudrer sur vos céréales durant le petit-déjeuner ou dans vos salades estivales. Rien ne vous interdit d’ajouter cette poudre dans vos préparations de pâtes à gâteau ou à pain.

Pour terminer cette présentation, voici la recette d’un petit-déjeuner parfait pour bien démarrer la journée. Placez les graines dans un bol et versez du lait d’avoine, de riz ou encore de noisette. Mélangez bien et laissez ensuite reposer cette préparation au frigidaire durant au moins douze heures. Après ce temps de repos nécessaire, vous constaterez que chaque graine a gonflé et a augmenté significativement son volume. Ajoutez des morceaux de banane que vous écraserez ensuite dans le bol. Complétez ensuite cette préparation en intégrant des flocons d’avoine et en recouvrant le tout à l’aide de quelques cuillères de compote (libre à vous de choisir le fruit). Voilà votre petit-déjeuner de champion est prêt !