Rayonnement bêta : Une technologie performante et économique

Rayonnement bêta

Publié le : 16 juin 20224 mins de lecture

Les rayonnements ionisants permettent de traiter différents types de produits. Certains prestataires se sont penchés sur cette technologie afin de traiter différents types de produits. Le rayonnement bêta fait partie des solutions les plus performantes. Quels sont ses atouts par rapport au rayonnement gamma et alpha ?

Rayonnement bêta : c’est quoi au juste ?

Il existe plusieurs types de rayonnements ionisants. Le rayonnement alpha ou α est composé de protons et de neutrons. Il est propulsé via un atome radioactif des charges électriques que l’on peut arrêter à l’aide d’une feuille de papier. Le rayonnement gamma ou γ quant à lui renferme de photons capables de pénétrer dans l’organisme. Il a cependant l’avantage de modifier peu les particules rencontrées. Pour l’arrêter, il faut opter pour un blindage épais. Le rayonnement bêta ou β est un faisceau d’électrons éjecté du noyau d’un atome radioactif. Porté par des charges électriques négatives et de petites tailles, il est susceptible de causer beaucoup de dégâts puisqu’il peut pénétrer plus profondément que les particules gamma et alpha. En tout cas, cette solution est capable de transformer un nucléon sans pour autant changer le nombre. Par exemple, il peut changer le proton en neutron ou le neutron en proton. Toutefois, il est possible de l’arrêter à l’aide d’une petite quantité de blindage comme un verre, une feuille de plastique ou un métal.

Quelles sont les variantes du rayonnement bêta ?

Avec le rayonnement bêta, si la source de rayonnement se trouve à l’extérieur du corps, il est capable de pénétrer la couche externe de la peau et laisser son énergie à l’intérieur des cellules actives. Toutefois, la capacité de pénétration est limitée. Quoique le rayonnement bêta présente un réel danger dès qu’il est absorbé par le corps. Voilà pourquoi il vaut mieux confier le traitement des produits à des experts maîtrisant parfaitement cette technique. Il existe deux variantes : le bêta moins et le bêta-plus. La radioactivité bêta moins émet un électron et un antineutrino (un positon neutre) suite à la transformation d’un neutron en proton. La radioactivité bêta plus quant à elle consiste à transformer le proton en neutron tout en émettant un positon et un neutrino (électron neutre). On tient à noter que toute sorte de transformation libère de l’énergie.

Le rayonnement bêta : une technologie aux multiples avantages ?

Le rayonnement bêta permet de traiter un grand volume de produits. L’exécution est d’ailleurs très rapide. En quelques heures seulement, il est possible de traiter un grand volume de produits sans laisser de résidus, ce qui permet de gagner un temps précieux dans la chaîne de logistique.

De plus, le processus est compatible avec la plupart des résines et matières incompatibles avec le gamma. L’utilisation du rayonnement permet même de rendre plus résistantes les matières plastiques et de réaliser des économies substantielles dans le traitement des produits. En bref, la liste des produits qu’il est possible de traiter avec bêta est très longue : dispositifs médicaux, produits cosmétiques…

Si vous souhaitez recourir à cette technique, contactez un spécialiste en stérilisation par rayons ionisants. Il sera en mesure de vous proposer des solutions sur mesure et parfaitement adaptées à vos besoins et à votre budget. Il peut aussi traiter des commandes de volume important. Néanmoins, avant de vous engager, vérifiez les délais proposés afin d’éviter les mauvaises surprises.

Plan du site