Désormais, nous pouvons corriger les déformations qui apparaissent sur nos mâchoires grâce à la chirurgie. En effet, cette opération a pour objectif de pallier le manque de croissance chez un adulte sur sa mâchoire due à un traumatisme de la sphère oro-faciale ou aux malformations pathologies. Mais, en quoi consiste la chirurgie de la mâchoire ?

Qu’est-ce que la chirurgie des mâchoires ?

Aussi nommée chirurgie orthognathique, la chirurgie des mâchoires vise à repositionner cette partie du corps. Plusieurs interventions peuvent être faites au niveau de la mâchoire comme :

  • la chirurgie de la mâchoire supérieure ou ostéotomie maxillaire ;
  • la chirurgie de la mâchoire inférieure ou ostéotomie mandibulaire ;
  • la chirurgie-du-menton.fr ou génioplastie.

Il faut préciser que ces types d’opérations dépendent entièrement du cas de la personne. Le chirurgien peut procéder à une intervention sur une seule mâchoire ou sur les deux en même temps. Dans la majorité des cas, ce professionnel travaille avec l’orthodontiste afin de concevoir un traitement efficace aux divers déséquilibres. Suite à cette chirurgie, vous pouvez retrouver l’apparence de vos mâchoires tout en améliorant leur fonctionnement.

Comment se déroule la chirurgie de la mâchoire ?

Pour réaligner les mâchoires, il convient de poser des appareils dentaires servant à ajuster la place des dents. Cette étape est nécessaire puisqu’elle sert à maintenir l’alignement des mâchoires. En tant qu’intervention lourde, cette chirurgie demande une hospitalisation de la personne avec une anesthésie générale.

Vu qu’il s’agit de retrouver l’aspect esthétique de la bouche, le chirurgien passe par l’intérieur pour ne laisser aucune cicatrice. Après l’opération, la mâchoire sera bloquée avec des plaques de titane. Ces dernières seront ensuite retirées quand l’opération n’engendre pas une gêne ou une infection. Il est important de préciser que les corrections effectuées permettent de retrouver la fonctionnalité de vos mâchoires.

L’évolution de la chirurgie de la mâchoire

Existant depuis plus de 20 ans, la chirurgie des mâchoires connaît une véritable évolution. Ces nouvelles techniques sont apparues avec la croissance du nombre de clients adultes qui demandent une modification des bases osseuses. L’évolution se fait sentir sur de nombreux points tels que l’obtention d’un résultat prévisible et harmonieux. Contrairement aux interventions précédentes, le temps de convalescence est réduit.

Parmi les évolutions apportées dans le domaine de la chirurgie, il y a la fixation rigide. Il s’agit d’une solution permettant de diminuer la période de convalescences, car elle favorise la reprise de la diète normale. Mise à part la fixation rigide, nous pouvons parler de la technologie en trois dimensions. Elle fait jouir d’un résultat qui convient à celui prévu avant l’intervention. Cette technologie s’use généralement pour avoir une vision des possibilités et mieux se préparer. Enfin, la planification virtuelle est la technique de programmation d’une chirurgie des mâchoires.

Quand devons-nous opter pour la chirurgie de la mâchoire ?

Une intervention chirurgicale est indispensable dans certains cas, notamment pour retrouver l’esthétisme du visage et un beau sourire. En revanche, nombreuses sont les personnes qui adoptent la chirurgie dans l’objectif d’améliorer les fonctions oro-faciales comme la respiration, la mastication et la déglutition. Les douleurs qui apparaissent au niveau de l’articulation temporo-mandibulaire sont solutionnées par la chirurgie.

La chirurgie des mâchoires reste un traitement efficace des différentes pathologies telles que le rétrognatisme, le prognathisme, le souci de palais trop petit, etc. Il ne faut pas oublier l’apnée du sommeil qui peut être corrigé avec ce type d’intervention.