Les minéraux et les vitamines sont des composés naturellement présents dans le corps des animaux, les plantes, l’air, l’eau et le sol. Ils sont indispensables au maintien de la santé tout au long de la vie. Ces nutriments vitaux maintiennent chaque système, chaque organe et chaque cellule du corps depuis la conception jusqu’à la vieillesse. Vu que le corps n’est pas capable de les produire, il faut obtenir ces nutriments dans des suppléments ou dans les aliments pour le garder en santé et en vie. Donc, pour recharger les réserves, il est nécessaire de faire le plein de ces nutriments chaque jour. Ici, il est question de savoir tous les biens faits qu’un concentré de vitamine apporte quotidiennement.

Idéal pour le bien-être

Parfois, il est difficile de prendre une alimentation variée. Sans compter que de nombreux paramètres entrent en jeu et modifient la teneur en micronutriments de la plupart des aliments : mode de conservation, mode de cuisson, techniques de rendement de l’agriculture, processus d’emballage, etc. Certaines situations nécessitent une prise de complément : grande fatigue, période de convalescence, ou pratique d’activités physiques intenses. D’abord, il faut savoir que les vitamines sont classifiées en deux grandes familles : il y a les vitamines hydrosolubles, solubles dans l’eau (vitamine C et vitamines du groupe B), et il y a les vitamines liposolubles, placées dans les graisses (vitamines, E, D et A). La prise de complément en vitamines agrée de prévenir les carences en nutriments et de répondre aux besoins utiles de l’organisme. En général, l’apport supplémentaire de certaines vitamines agrée d’améliorer le bien-être. Un apport suffisant en vitamines permet de lutter contre le vieillissement prématuré des cellules du corps, des cheveux et de la peau. Les vitamines A, C et E limitent les effets du stress oxydatif et jouent le rôle d’antioxydants. Donc, les vitamines sont des substances nécessaires à la vie, jouant un rôle important dans l’utilisation et l’assimilation des nutriments. Les multivitamines équilibrées en vitamines, oligo-éléments et minéraux sont adaptées à tous, ici pour plus d’informations.

Renforce les défenses immunitaires

L’organisme devient sensible aux substances toxiques, aux microbes ainsi qu’aux virus sans des barrières protectrices. Des carences en vitamines impactent sur le bon fonctionnement des défenses immunitaires. De ce fait, en plus d’être sujet à d’autres maladies comme le rhume et les infections, on tombe souvent malade. Les multivitamines aident à avoir de bonnes défenses immunitaires tout en permettant de rester en bonne santé. Donc, pour rester en forme, il faut apporter à son organisme les nutriments dont il a besoin. D’ailleurs, la prise de multivitamines permet de prévenir de nombreuses maladies. En effet, il faut consommer une quantité de vitamines D et C afin de renforcer les défenses immunitaires. Autrement, un système immunitaire efficace et fort est aussi l’effet des combinaisons différentes : un environnement sain, une pratique régulière d’activité physique, une alimentation équilibrée et saine.

Source d’énergie

Généralement, une prise de multivitamines aide à retrouver son énergie et suffit pour se remettre sur pied. Les vitamines hydrosolubles du groupe B interviennent dans des fonctions diverses de l’organisme, dont la conversion des nutriments en énergie utilisable. En majorité, ces vitamines hydrosolubles sont apportées par les légumes et les fruits. Afin de fonctionner correctement, la prise de suppléments vitaminiques permet d’améliorer la santé, tout en apportant à l’organisme tout ce dont il a besoin, vu qu’une mauvaise alimentation ne permet pas de répondre aux besoins essentiels de l’organisme alors que ce dernier a pourtant besoin de nombreux nutriments au quotidien. Autrement, les symptômes d’une carence vitaminique sont, manque de vitalité, manque de concentration, saute d’humeur, fatigue, etc. Il convient de noter que la dose journalière dépend de l’individu. Mais il existe des multivitamines adaptées à tous.