On entend toujours « il faut faire du sport ». Effectivement, l’activité physique a des effets bénéfiques sur notre santé et sur notre corps. Mais c’est également un gage de longévité… Cependant, pour une efficacité optimale, à quelle fréquence faut-il faire du sport par semaine ?

Les nombreux bienfaits du sport

Les bienfaits du sport sont bien évidents. Nous allons vous donner ci-après quelques bonnes raisons de pratiquer du sport régulièrement :

  • Pour avoir plus d’endurance
  • Pour maigrir
  • Pour garder la forme
  • Pour se muscler
  • Pour prévenir contre diverses maladies comme le diabète de type II, les problèmes cardiovasculaires, l’obésité, les maux de dos, etc.
  • Pour avoir une durée de vie plus longue

En outre, le sport est également un excellent remède contre le stress et l’anxiété. Et enfin, quand on fait du sport, on s’amuse et on oublie pendant un bon moment ses petits soucis et tracas quotidiens. On apprend à mieux se concentrer sur une chose…

Mais quel est le nombre moyen d’heures par semaine pour faire du sport ?

L’activité physique n’apporte des bienfaits sur le long terme que si elle est pratiquée de façon régulière. En effet, plusieurs critères entrent en jeu pour déterminer la fréquence idéale : l’état de santé, l’âge et l’objectif (pour maigrir, pour rester en forme…).

L’idéal serait de faire du sport modéré 5 fois par semaine, d’une durée de 30 minutes au minimum. Pour les sports plutôt intenses, une fréquence de 3 fois par semaine d’une durée de 20 minutes suffit. En bref, en moyenne, il faudrait consacrer entre 2 à 3 heures par semaine pour faire de l’activité physique. Quoi qu’il en soit, le plus important est la régularité. De la sorte, élaborez un emploi du temps réalisable.

Faire appel à un coach sportif !

Le sport est indispensable pour rester en bonne santé. Quand vous manquez d’ambition ou de motivation, vous pourrez recourir à un coach sportif qui vous épaulera et vous accompagnera pour atteindre un objectif. Il vous conseillera différents sports adaptés à votre condition physique et ne vous lâchera pas même si votre moral est au plus bas. Par la même occasion, il fixera la durée et la fréquence par semaine pour un résultat optimal. Une fois que vous aurez instauré une bonne habitude, vous pourrez ensuite vous passer de ses prestations. On n’engage pas un coach sportif à vie. Non ! Ses services sont limités dans le temps. D’ailleurs, si la salle de sport ne vous intéresse guère, contactez un coach sportif à domicile.