Le sport est l’une des pratiques les plus efficaces pour maintenir la forme et pour rester en bonne santé. Les médecins préconisent même à chaque personne d’effectuer au moins 15 minutes de sport par jour. Malheureusement, à cause de nos diverses préoccupations du quotidien, on ne peut pas toujours appliquer cette règle à la lettre. Pour y remédier, on peut néanmoins le compenser en faisant une ou deux heures de séances tous les week-ends. Et la meilleure manière de le faire, est de s’inscrire dans une salle de sport. Pourquoi est-il plus recommandé de s’entraîner en salle qu’à la maison ? Et comment en trouver à proximité de Bruxelles ? Retrouvez les réponses à ces questions dans cet article !

Pourquoi pratiquer le sport en salle ?

Certes, faire du sport à la maison parait plus simple : on n’a pas à se déplacer pour faire les exercices, on peut pratiquer l’entraînement en tout temps, etc. Néanmoins, elle ne pourra jamais remplacer un centre sportif. Voici notamment quelques raisons pour lesquelles il est préférable de s’entraîner en salle.

Tout d’abord, la salle de sport dispose d’une variété d’équipements spécialisée pour chaque type d’exercice (poids, machines cardio, …). L’existence de ces derniers permet non seulement de faciliter les mouvements, mais aussi d’accélérer les résultats, ce qui n’est évidemment pas le cas si vous faites du sport à la maison. Vous seriez de ce fait, obligés de vous contenter des quelques matériels que vous possédez.

Ensuite, en vous entrainant en salle, vous bénéficierez d’un bon encadrement et d’un bon accompagnement. Un coach spécialisé et expert, va notamment vous guider. Cela vous évitera ainsi de faire les mauvais mouvements ou d’effectuer des exercices non-adaptés pour vous.

Enfin et non pas le moindre, faire du sport en salle peut vous donner plus de motivation. Comme cette pratique demande beaucoup d’efforts, il n’est pas toujours facile d’y résister. Heureusement, avec l’aide du coach et de vos camarades de fitness, vous arriverez facilement à tenir. Si vous voulez d’autres conseils ou si vous souhaitez trouver une bonne salle de sport, alors consultez le site de brussels-fitness.be. Cliquez ici pour plus d’infos.

Comment trouver une salle de sport à proximité de Bruxelles ?

Il y a différents moyens pour trouver une salle de fitness à Bruxelles ou à proximité.

La meilleure méthode serait notamment de se renseigner sur Internet. Aujourd’hui, la plupart des salles de sport disposent déjà de leurs propres sites web. Vous pouvez donc les consulter et les contacter directement via ces plateformes. Pour cela, il suffit de taper « salle de fitness à Bruxelles » sur votre moteur de recherche, et une liste de toutes les adresses à proximité de chez vous apparaîtra aussitôt. Vous n’avez qu’à cliquer sur celui, qui vous intéresse le mieux. Si vous hésitez sur le choix, vous pouvez aussi passer sur un site comparateur. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une plateforme de comparaison, qui vous permet de voir toutes les offres dans votre région. En plus de trouver une diversité de choix, vous allez aussi pouvoir voir leurs services ainsi que leur tarif, et déterminer ensuite l’idéal pour vous.

La recherche sur Internet est une méthode très pratique. En effet, elle est rapide et efficace. Déjà, vous n’avez pas besoin de vous déplacer pour trouver les meilleures offres. Il suffit de faire quelques clics sur votre écran et le tour est joué. Mais en plus, vous allez pouvoir vous inscrire directement sur la plateforme. Néanmoins, cette méthode n’est pas aussi exempte de quelques inconvénients. Le plus important d’entre eux, est notamment le risque de se faire arnaquer. Vous pourrez effectivement tomber sur un faux site, qui vous demandera de l’argent lors de l’inscription, sans vous recontacter par la suite. Pour éviter cette situation, il est important de bien s’informer avant de contracter ; ou sinon, vous pouvez utiliser une autre méthode, qui est le bouche-à-oreille.

Celle-ci consiste à vous informer auprès de vos proches et de leur demander s’ils connaissent de bonnes salles de sport à proximité. Dans ce cas, le choix se jouera plus sur la réputation de l’enseigne.

Comment choisir sa salle de sport ?

Il y a quelques critères à respecter pour bien choisir votre club de fitness.

Premièrement, vous devez vous assurer de l’existence de la salle. Ce critère est surtout nécessaire si vous vous inscrivez en ligne. Pour ce faire, n’hésitez pas à vérifier son adresse ou à la géolocaliser.

Deuxièmement, vérifiez la réputation de l’enseigne avant de vous inscrire. Est-ce qu’elle propose de bons matériels et de bon coaching ? Est-ce que les entraînements proposés sont adaptés à vos besoins et objectifs ? Est-ce qu’elle présente de bons services ? Pour répondre à toutes ces questions, vous pouvez regarder les avis des anciens clients à son égard. Logiquement, une bonne enseigne reçoit toujours de bons retours.

Troisièmement, il est important de s’informer sur les règles d’hygiène et de sécurité dans la salle. Vérifiez donc si la salle est bien propre et si elle répond à toutes les conditions de confort et de sécurité nécessaires pour les clients. Privilégiez aussi les salles qui disposent d’une salle de bain. Comme ça, vous pourrez directement aller à votre bureau ou à votre université après votre séance.

En dernier lieu, vérifiez les horaires d’ouvertures de la salle. Assurez-vous, que ces derniers concordent bien avec votre disponibilité. Choisissez aussi une enseigne qui répond à votre budget, mais qui propose quand même de bons services.

Comment faire pour s’inscrire dans une salle de sport à Bruxelles ?

Vous avez deux choix pour vous inscrire dans une salle de sport à Bruxelles ou à proximité.

Soit, vous vous inscrivez directement en ligne. Dans ce cas, vous allez consulter le site de la salle de sport et remplir les formalités nécessaires. Mais comme nous l’avons précisé précédemment, il faut être vigilant pour ne pas tomber sur des escroqueries.

Soit, vous passez directement dans le local du club de fitness. Cette seconde option parait plus pratique et plus assurée. Non seulement, vous aurez l’assurance sur le paiement et l’acceptation de l’inscription. Mais en plus, vous pouvez vous entretenir davantage avec le coach, pour lui faire part de vos besoins, de votre niveau de performance, etc.

Quels sont les équipements à porter et les règles à respecter dans une salle de sport ?

Il y a quelques règles qu’il est recommandées de respecter, lorsque vous allez dans une salle de sport.

En ce qui concerne les équipements, préférez porter des vêtements légers et confortables. Cela facilitera notamment les mouvements et l’efficacité des exercices. Il en est de même pour les chaussures. Il faut que ces dernières soient bien amorties pour s’adapter parfaitement avec l’entraînement. N’oubliez pas non plus de porter une bouteille d’eau avec vous. Vous en aurez besoin pour résister durant toute la séance.

Quant à la question d’hygiène, il y a également quelques règles à respecter. Il est fortement recommandé de se laver avant et après chaque séance d’entrainement. Comme il s’agit d’un entrainement collectif, il faut bien que chacun respecte le confort et besoin de l’autre. Pour éviter que les sueurs coulent partout, il est aussi préférable de s’approvisionner d’une petite serviette. Vous pouvez la mettre dans un petit sac pour ne pas vous encombrer. Pour finir, demandez à votre coach de bien aérer la salle pour rafraîchir la salle, et ainsi, favoriser un meilleur confort lors de l’entrainement.