Initialement appelé « nono » ou pomme-chien, le noni est une plante consommée depuis plusieurs siècles déjà. Ses valeurs nutritives et médicinales, en ingérant ou en utilisation externe ont largement conquis les anciens. Aujourd’hui encore, ces vertus font d’elle une plante particulière.

Les particularités de la plante Noni

Le jus de noni est une substance obtenue à partir de ce super aliment reconnu depuis des années. Peu connu encore de nos jours, ce fruit de couleur claire, en forme de pomme de terre avec une odeur assez forte est appelé scientifiquement Morinda Citrifolia. Il a la capacité d’agir aussi bien en interne pour guérir de nombreux maux physiques et émotionnels, qu’en externe pour panser les plaies et blessures. En effet, ce fruit miraculeux possède des vertus innombrables grâce aux substances qui le composent. Globalement, ce jus de noni peut agir sur la régulation de la tension artérielle, rebooster le physique, être utilisé comme un puissant anti-inflammatoire et antibactérien, être un antalgique naturel… autant de bienfaits qui poussent à croire qu’il pourrait inhiber la propagation des cellules cancéreuses.

 Un jus bourré de substances phytochimiques

Si le jus de noni apporte autant de bienfaits c’est parce que la nature lui a doté d’une multitude de nutriments utiles à la bonne santé de l’homme. Composé essentiellement d’acide ascorbique, il participe au renforcement du système immunitaire en empêchant le vieillissement des cellules par son action antioxydante. Les minéraux présents en grande quantité tels que le fer, le calcium, le sodium, et bien d’autres encore favorisent le bon fonctionnement du mécanisme général. La proxéronine et xéronine sont des alcaloïdes utiles pour le métabolisme des protéines nécessaires au développement. Comme le ginseng, le jus de noni contient de la scopoletine : anticoagulante, cette substance est également un puissant antispasmodique et phlébotonique. Quoi qu’il en soit, même si ce fruit possède autant de vertus grâce à ses composants, le jus obtenu n’est pas considéré comme un médicament à part entière. En effet, ces effets ne sont pas à minimiser lorsqu’il est utilisé comme complément alimentaire consommé pendant plusieurs semaines.

Un jus nutraceutique riche en propriétés bénéfiques bienfaits

Les bienfaits de ce miraculeux jus de noni pour la santé sont nombreux. La sérotonine présente joue un rôle important sur le système nerveux en agissant sur l’humeur, le contrôle de la faim et sur l’horloge biologique. Même en présence de preuves formelles, la présence du Damnacantal dans ce fruit semble donner espoir aux médecins qu’il pourrait empêcher la propagation de certaines cellules tumorales. En effet, en renforçant le système immunitaire, ce composant augmente la production de macrophages. Pour une meilleure santé, la consommation de fruit frais est toujours prescrite par les médecins. Et le jus de noni n’en est pas moins car les vitamines contenues participent activement dans le maintien de cette bonne santé par le renforcement du système immunitaire et la régulation de certaines fonctions essentiels dans l’organisme dont la digestion, la respiration, l’absorption des nutriments,…Le meilleur moment dans la journée pour siroter un jus de noni c’est à l’heure du goûter ou 30 à 40 minutes avant les repas pour que l’absorption des principes actifs ne soient pas compromis.