On ne vous le dira jamais assez : « il faut faire du sport pour avoir une santé d’enfer ». Effectivement, la danse Zumba fitness est l’une des activités physiques les plus prisées de nos jours. Pourquoi ? Parce qu’elle permet d’avoir des résultats en peu de temps. Voici un tour d’horizon sur le sujet.

La Zumba et ses principes

La Zumba est née dans les années 90. C’est une discipline de fitness très efficace pour mincir et pour garder la forme. La Zumba fitness combine plusieurs danses : danses latines, africaines et indiennes (reaggaeton, cumbia, salsa, merengue…). Les chorégraphies sont très simples que même les séniors peuvent participer aux exercices. Cet entrainement aérobic s’appuie sur des rythmes : rythme lent, rapide… Actuellement, on peut trouver différents types de Zumba : Aquazumba, ZumbaToning, ZumbaintheCircuit, etc.

Les avantages de la Zumba

Vous recherchez une activité sportive qui allie sport et plaisir ? La Zumba fitness est faite pour vous. Son plus grand avantage est qu’elle permet de perdre du poids en très peu de temps. En un mois, les résultats sont déjà visibles. En effet, la dépense calorique est très élevée (entre 500 à 800 calories par séance), ce qui permet de brûler des graisses rapidement. Il est donc considéré comme le meilleur sport pour maigrir. Ensuite, c’est un remède naturel contre le stress, l’anxiété et la dépression parce qu’à chaque séance, les pratiquants vont pouvoir s’amuser, se défouler et lâcher prise pendant en moyenne 45 minutes.

En outre, elle fait travailler tout le corps ainsi que le cardiovasculaire, l’endurance et la respiration. Elle permet donc de tonifier et de renforcer les muscles, ainsi que d’affiner la silhouette et d’avoir un ventre plat. Néanmoins, il faudrait prévoir 3 séances par semaine avec une alimentation saine et équilibrée pour bénéficier de tous les bienfaits de la Zumba fitness.

Les inconvénients de la Zumba

La Zumba fitness n’est pas un sport miraculeux. Il vous faudrait une bonne volonté et une pratique régulière si vous voulez un entrainement réussi. Par ailleurs, tout le monde ne peut pas la pratiquer puisqu’elle requiert un travail de cardio très intense. De ce fait, une bonne condition physique est nécessaire. Aussi, ce type de sport est déconseillé aux personnes souffrant d’insuffisances cardiaques et de problèmes articulaires.

En tout cas, il est vivement recommandé de vous inscrire dans une salle de gym au lieu de pratiquer ce sport chez vous. Ainsi, vous pourrez rencontrer d’autres personnes (c’est plus amusant) et suivre un entrainement intensif accompagné par un coach ou un entraineur professionnel qui saura adapter le rythme en fonction de votre condition physique et de vos objectifs : sport pour maigrir, pour garder la forme, pour muscler les bras…