Le yoga est une discipline complète qui se pratique où on le désire, dès qu’on le peut. Nul besoin de se rendre dans un studio pour effectuer ses enchaînements de postures, on peut même le faire depuis chez soi ! Il existe des cours de yoga en live à suivre à distance, dispensés par des maîtres yogis émérites. Cela vous intéresse ? Voici comment trouver et sélectionner une plateforme de cours de yoga en ligne.

Un site spécialisé qui propose aussi bien des vidéos que des lives

Vous hésitez entre les cours disponibles en vidéo pré-filmées ou les cours de yoga en live ? Pourquoi choisir ? Les deux options ont leurs avantages. En vous rendant sur une plateforme de cours de yoga en ligne, assurez-vous d’y trouver ces deux possibilités. La magie d’Internet permet à n’importe quel individu ayant une bonne connexion de suivre un cours depuis chez lui. Vous n’avez donc plus d’excuses pour ne pas vous mettre au yoga ! Cependant, cette discipline complexe qui amène à enchaîner les postures n’est pas sans risque. On peut facilement se blesser si l’on ne positionne pas son corps correctement. L’idéal est d’avoir un professeur qui peut vous observer, afin d’éventuellement corriger vos erreurs. Néanmoins, les cours à distance demeurent une alternative intéressante à tester. Les cours en live permettent de suivre les énoncés du professeur comme si vous étiez avec lui dans la salle, ce qui motive davantage.

Une plateforme qui propose un accès gratuit et payant

Le site spécialisé que vous avez trouvé propose-t-il un accès gratuit ? La plupart des plateformes font en sorte de prévoir une période d’essai pour quiconque souhaiterait se familiariser avec les cours mis en ligne. Tout le monde n’est pas fait pour apprécier le yoga et il se peut même que vous ne trouviez pas un professeur adapté à vos besoins. Dans ce cas, l’accès gratuit permet de tester sans s’engager. Enfin, chaque personne devrait avoir l’opportunité de garder la forme et donc de préserver sa santé sans avoir à dépenser trop d’argent. Les contenus gratuits sont là pour aider les yogis désireux d’apprendre, mais qui n’ont pas de budget à allouer à cette activité. Si vous avez été conquis par les vidéos de yoga visionnées et que vous voulez avoir accès à plus de contenus, vous pourrez ensuite souscrire à un abonnement mensuel. En général, la souscription à un abonnement en ligne revient moins cher que le fait de suivre des cours de yoga en présentiel. De plus, vous pouvez suivre plusieurs cours de yoga à la suite si le cœur vous en dit, tandis que vous devez vous contenter du seul cours dispensé par le professeur dans son studio.

Un site spécialisé qui dispense des cours en fonction de votre niveau

Une bonne plateforme se doit de proposer des cours diversifiés, qui prennent en comptent le niveau de chaque personne. Ainsi, vous n’avez pas de complexe à avoir depuis chez vous et vous avancez à votre rythme. Le yoga est une discipline sportive qui vous est encore inconnue ? Ce n’est pas un problème, vous sélectionnerez les cours pour débutants. De la découverte des postures aux différents types de yoga qui existent, vous aurez de quoi apprivoiser cet univers et son vocabulaire parfois technique. Le sanskrit n’aura ensuite plus de secret pour vous ! Les yogis un peu plus avertis y trouvent leur compte également et peuvent lancer des cours qui les poussent à aller plus loin. Même à distance, on se lance des challenges et on trouve la motivation grâce aux encouragements des professeurs. Vous pourrez sélectionner des filtres comme la durée de l’entraînement, le professeur qui vous encadre et la partie du corps que vous voulez travailler, le tout en fonction de votre niveau.

Une plateforme de yoga qui propose des cours en fonction de l’intensité désirée

L’avantage de suivre des cours de yoga depuis chez vous ou même depuis votre lieu de travail, c’est que vous pouvez le faire à n’importe quel moment de la journée quand un créneau se libère. Selon les moments qui s’offrent à vous, vous aurez alors peut-être envie d’un cours plus ou moins intense. Le soir venu, après une dure journée de labeur, sélectionnez des leçons de Yin Yoga pour vous détendre avant d’aller vous coucher. Vous avez besoin de vous dépenser en ce début d’après-midi juste avant votre réunion ? Les cours de Yoga Ashtanga vous attendent. La plateforme en ligne doit vous proposer un florilège de cours qui se classent par intensité. Ainsi, selon votre forme physique et vos envies, vous choisirez celui qui vous convient le mieux. Une séance de yoga est réussie lorsque l’on écoute son corps et ses ressentis. Vérifiez aussi les contre-indications qui peuvent avoir été précisées par le professeur, car certaines postures sont déconseillées en cas d’hypertension artérielle ou de grossesse par exemple.