Depuis longtemps, le ginseng a été utilisé pour traiter de nombreuses pathologies. Actuellement encore, il est très apprécié pour ses propriétés : énergisante, aphrodisiaque, stimulatrice du système immunitaire. Sur le marché, il est proposé sous plusieurs formes : huile essentielle, poudre, gélule, ampoule, boisson tonique, complément alimentaire…

Quelques mots sur le ginseng

Le ginseng, une plante vivace mesurant entre 30 et 50 cm, se caractérise par son feuillage doté de lobes avec une disposition palmée. Pendant la fructification, ses fleurs groupées en ombelle offrent des baies rouges biséminées ou uniséminées. La taille de la racine tubérisée de cette plante s’accroît avec le temps. C’est d’ailleurs dans cette partie de la plante que se situent ses principales vertus thérapeutiques. C’est pourquoi elle a été autrefois consommée sous sa forme originelle. Aujourd’hui, elle est souvent proposée sous forme de compléments alimentaires. Ce mode de consommation est bénéfique pour l’organisme, c’est pourquoi il est très sollicité dans la médecine traditionnelle asiatique et occidentale.

Pour la petite histoire, le mot « ginseng » veut dire « homme racine » en chinois mandarin. Il est originaire d’une région entre la Corée et la Chine et son utilisation remonte à environ 4 000 ans. À cette époque, il a été commercialisé à prix d’or. C’est la raison pour laquelle il n’était accessible qu’aux empereurs à la recherche de fortifiants et de stimulants. Vers l’an 1 000, le ginseng a été démocratisé en Europe, car ses bienfaits sur le corps étaient devenus très populaires. À noter que cette espèce végétale existe en plusieurs variétés, mais la plante en question ici est le ginseng rouge d’origine asiatique.

Zoom sur les bienfaits du ginseng sur l’organisme

Les bienfaits du ginseng sous forme de complément alimentaire sur l’organisme sont nombreux. Il contribue, par exemple, à optimiser l’endurance et les performances physiques d’une personne. En plus de fortifier l’organisme en période d’asthénie et de fatigue, il redonne aussi de la force, de l’énergie et de la vitalité. En outre, il accélère la récupération chez un individu convalescent après une pathologie ou bien une blessure. C’est d’ailleurs pour ses nombreuses vertus sur le corps que le complement alimentaire à base de cette plante est très apprécié par les sportifs de haut niveau.

À part ses bienfaits sur le corps, le ginseng sous forme de complément alimentaire agit aussi sur le mental d’une personne. Concrètement, il améliore la concentration intellectuelle, ce qui le rend idéal pour un individu qui travaille dans un secteur nécessitant beaucoup d’attention. De même, le produit à base de ginseng garantit un bien-être mental et lutte contre le manque d’énergie. Il contribue aussi à combattre le stress et l’état dépressif. Il aide même à améliorer la relation au sein d’un couple grâce à ses propriétés aphrodisiaques. En d’autres mots, il améliore l’érection au point d’aider à préserver des relaxations sexuelles correctes.

Comment agit le ginseng sous forme de complément alimentaire ?

Connu pour être un véritable adaptogène, le ginseng, rappelons-le, optimise les performances physiques et mentales d’une personne. Aussi, il optimise les défenses immunitaires. Cependant, pour mieux comprendre la vraie action du ginseng sur le corps, il est indispensable de se focaliser sur le fonctionnement de la médecine asiatique. Selon les experts de ce continent, l’esprit et le corps d’un individu ne font qu’un. Les symptômes ressentis par le deuxième peuvent donc être des maux au niveau du premier. Ces professionnels de la médecine traditionnelle évoquent aussi la notion de complémentarité et de circulation d’énergie ou le Chi. Vu que le ginseng est un adaptogène puissant, il fait donc office de régulateur d’énergie au sein du corps humain.

À noter que de nombreuses variétés de ginseng poussent actuellement dans le monde entier. Néanmoins, le ginseng rouge d’origine asiatique est le meilleur. Assurez-vous donc que les compléments alimentaires que vous achetez sont à base de cette plante. Surtout, veillez à bien respecter la dose quotidienne recommandée. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à consulter l’avis d’un médecin.